Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 157
13 février 2013

PREPARATION POUR LES TOBAGO

Peche 2

Vendredi 25 janvier

 13h – 22 h Nous sommes prêts à prendre un « poste » à la Marina. Lady A s'avance dans l'avant port pour constater que la marina est vide. En effet, nous sommes toujours dans la semaine du «fishing  tournement of Grenade » et toutes les vedettes sont sorties ce matin pour pêcher au large. Nous avons quelques heures de tranquillité avant le retour de l'Armada. Il nous faut préparer le bateau, c'est à dire faire les pleins, gaz oil (nous y reviendrons plus tard) et d'eau (700 litres pour les douches, vaisselles... ) plus les 150 litres d'eau minérale que nous allons boire en 10 jours, plus l'avitaillement, viande (si peu... quelques cuisses de poulet.. un morceau de jambon fumé.. saucisses...) les légumes (pomme de terre, carottes, tomates, salade, cristophines, cives etc....) ne pas oublier le papier... Q, sopalin, kleenex. Puis tout le frais.... beurre, râpé (pour les pâtes) lait, et encore la bière, le vin (blanc et rouge....pas de rosé malheureusement), les jus de fruit.... Mais comment allons nous transporter tout cela ? Impossible de prendre un taxi collectif ! Heureusement nous rencontrons Cristopher un taxi-man qui pour quelques dollars de plus veut bien nous emmener faire nos emplettes au super market du coin, et nous attendre pendant deux heures pour le même prix !  Nous aurons pratiquement entre 200 et 250 kg à transporter sur les pannes au milieu d'une foule bigarrée de joyeux fêtards de retour de pêche et qui en sont déjà à la énième bières !

peche 4Super ambiance festive sur les pontons qui servent de cuisine en plein air ! Les barbecues sont en pleine action et les odeurs de grillades et d'épices envahissent la marina. Les sonos des bateaux sont à fond et les caisses de bières vides s'empilent sur le quai à mesure qu'elles remplissent (les bières) les estomac de nos pêcheurs !  La fiesta va se poursuivre fort tard dans la nuit... mais nous sommes épuisés, après notre diner au Y.C en amoureux,  et l'extinction des feux à 22 h, nous plonge dans les bras de Morphée,  malgré le vacarme !

Retour en arrière : Vers 12h, le bateau LOUMI nous quitte pour retourner sur Prickly bay. En effet, Gérard a oublié de récupérer sa bouteille de gaz qu'il venait de faire remplir à la marina ! Aie, 1h30 pour aller et autant pour revenir cela fait long pour un petit oubli ! (Ah ces hommes....!) si cela nous était arrivés... à nous, nous en entendrions encore parler !

Samedi 26 janvier 2013

 6 h – du Mat ! Les vrombissements des moteurs nous réveillent en sursaut ! Les pêcheurs s'en vont tenter leur chance pour attraper du gros … les moulinets chauffent et les appâts (frais) sont prêts sur les hameçons ! Enfin une matinée de tranquillité avant leur retour vers 15h, et la remise des prix avec fiesta à la clef car c'est le dernier jour du tournoi..

peche 5 14h30 – ils sont de retour.... mauvaise pêche (mauvaise lune en ce moment...). Les prises de poste sont un peu sportives car une belle brise traversière (enfin vous connaissez la chanson)  mais nous devons constater que les « pilotes » sont des as de la manœuvre, moteur, propulseur et barre ! Et tout le monde se remet à sa place tranquillement, enfin pour quelques minutes seulement, car les canettes de bière commencent déjà à circuler de mains en mains !

ils sont la

15h15 – Enfin ils sont là ! (Thérèse et Jean-Claude) pas très bronzés malgré leur 15 jours en Martinique et peut-être pas très rassurés... car c'est leur première croisière sur un voilier ! Mais nous sommes à quai et cela ne bouge pas encore. Déjeuner rapide, et installation dans leur cabine avant... derniers préparatifs, rangements, et consignes d'utilisation de ce qui va être leur quotidien durant dix jours : consommation d'eau minimale... (3 litres maxi par douche), ne pas gaspiller l'énergie que nous allons produire, et utilisation des …. water closet ! Qui bouche … débouche !

Allez, pour la peine, nous décidons de nous offrir un super et premier apéro au Yacht Club !

Le diner (crevette au curry/riz) traine en longueur car la fiesta bat son plein, et les sonos nous écorchent les oreilles. Passé minuit, notre capitaine (excédé)  se décide enfin à leur demander de baisser légèrement le son … dix minutes plus tard extinction des décibels, la marina retrouve son calme … bonne nuit à tous !

Dimanche 27 janvier

peche 6

Lady à quai

9h – départ des bateaux de pêche, chacun rentrant dans son pays et foyers respectifs, car peu de femmes faisaient partie du tournoi. Nous sommes à nouveau, pratiquement,  le seul bateau sur le quai.

Répétition pour quitter la place : car personne pour nous aider à détacher l'amarre sur la bouée, donc Marc avec le dinghy (le neuf...) se déplace, pendant ce temps je maintiens le bateau en ligne, à l'aide du moteur et des propulseurs tandis que la brise …... et que nos amis, assis sagement dans le cockpit, attendent que la manœuvre se termine avec succès !  Enfin nous sommes dans la passe, mais il nous reste à prendre du G.O. Re manœuvre en « long side ». Toujours personne pour aider, mais nous avons maintenant l'habitude... tout ok !

Aie le départ, …..et c'est là où notre « Capitaine Marcus » a quelque fois des décisions pour le moins surprenantes ! Nous sommes donc amarrer le long du quai, tenus  par des amarres aux bites (et oui c'est le terme consacré..) Marc sur la partie arrière et moi à l'avant (15 m plus loin). L'ordre est : « lorsque j'ai largué l'amarre arrière, tu largues l'avant et tu montes à bord ».... oui mais dès que j'ai eu largué, le bateau s'est écarté du quai sous l'effet de la brise, et le temps que je fasse les 15 m.... (sans starting-block) je me suis retrouvée sur le quai tandis que le bateau s'éloignait !!

Heureusement, que Marc avait pu regagner le bord, car nos amis n'en menaient pas large, de devoir se retrouver seuls !  Enfin, je ne raconte pas ce que le « Captain » s'est entendu dire par l'Amiral !

10h20 – départ pour Carriacou, Tyrell Bay, soit 30 MN, cap au 40 sous trinquette, près très serré (comme d'habitude...) mer agitée, vent entre 20 et 25 nœuds. Après un déjeuner frugal..., Thérèse a  nourri les poissons suite à une descente dans sa cabine... . Arrivée vers 16h30.

Beaucoup de bateaux dans la baie où nous retrouvons « LOUMI » et ses marins pour une soirée pâte  à bord. Nous sommes sur la dernière ile des Grenadines de Grenade. Demain entrée à Union pour les Grenadines de st Vincent !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité