Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 157
23 avril 2013

ST BARTH ET ST MARTIN

 Mercredi 27 mars et …..

Gustavia Laurent
Nous sommes sur une bouée à l'entrée du port de Gustavia. Le mouillage sur ancre est interdit, on se demande pourquoi, car il n'y a pas assez de bouées pour le nombre impressionnant de bateaux qui sont là. Par conséquent les bateaux sur ancres s'étalent depuis les trois petits cailloux (les Petits Saints) devant Gustavia jusqu'au delà de la pointe de Corossol.
Le droit de « stationnement » est de 11,00 euros jour, juste pour avoir le droit de dépenser son argent sur l'ile....et de regarder les yachts de milliardaires mouillés dans le port qui leur est réservé !
Hier soir, nous avons retrouvé la « famille » (Laurent, Catherine, Alex et Lucas)  que nous n'avions pas vu depuis plus d'un an. Soirée retrouvailles animées autour d'un « confit de canard » !

Photos:  Laurent BENOIT Photographe professionnel à St Barth - reproduction interdite voir son site : www.laurentbenoit.com

 

Buckett laurent 1

Bucket Laurent Maltese Falcon



Ce jeudi et jusqu'à dimanche, se déroule la « Bucket Regatta ». La 18ème édition du plus grand rassemblement de beaux voiliers du monde à st Barth. 36 grands voiliers dont 5 classe J de plus de 100 pieds (33 mètres) et un voilier d'exception « le Maltese Falcon », du chantier Perini, revendu en 2009 à Elena Ambrosiadou, fondatrice d'un Hedge fund basé à.... Chypre !  Le chiffre de 99 millions d'euros a été avancé pour cette transaction ! Qui a parlé de Chypre dernièrement …. ? !

Quelques mots sur Le Maltese Falcon :

Sorti des chantiers Perini en 2006, le plus prestigieux constructeur de voiliers d'exceptions, il mesure 88 mètres de long et son système de navigation entièrement automatisé permet à ce géant d'être piloté par une seule personne, alors que les voiliers traditionnels demandent un équipage d'au minimum 15 marins expérimentés. Le Maltese Falcon comporte trois mats en carbone sans haubans, indépendants et rotatifs, une innovation mondiale à ce jour. Chaque mat de 60 mètres de haut... porte cinq voiles carrées distinctes. Les voiles sortent des mats guidés par des rails et tirés par quatre moteurs électriques. En moins de six minutes la totalité de la voilure (2400 m²) est établie !  (il nous faut à peu près le même temps pour établir la G.V 52 m² et le génois 62 m²... mais avec nos faibles bras, sur Lady A.... !). Le réglage des mats et la réduction des voiles se fait à partir du pupitre de commande en appuyant sur un simple bouton ! 

Nous l'avons côtoyé, tutoyé à moins de 2 mètres en pleine mer lors de la régate (voir les photos) ! C'était magique !  

Quatre classes de bateaux concourent pour la « coupe » (Bucket) :

-la classe J : 5 superbes voiliers de 39 à 42 mètres
-les gazelles des mers :  9 voiliers de 30 à 45 mètres
-les demoiselles des mers : 10 voiliers de 23 à 62 mètres
-les grandes dames des mers : 12 voiliers de 34 à 88 mètres comme le Maltese Falcon

Nous suivons, sur le bateau de Laurent, une vedette avec HB de 500 CV, les différents départs des classes. Mais il est évident que la plus belle est celle des « J ». Voiliers racés, fins, ponts plats sans filière, avec ses hommes d'équipage aux manœuvres pour hisser sur des mat de plus de 50 m de haut,  leur immense voilure (de l'ordre de 700 m² au près, G.V et Génois,  et un foc ballon de plus de 800 m²)  c'est fantastique !
Nous ne sommes pas les seuls, car tout ce qui peut naviguer est sur l'eau pour suivre de près ces monstres de la mer !  Nous allons tourbillonner autour d'eux, pendant plusieurs heures,  afin d'avoir les meilleurs angles pour les admirer et prendre de belles photos !


Mardi 2 avril - mercredi 3 – jeudi 4

Déjà une semaine que nous sommes à St Barth !
Les grands voiliers sont partis pour d'autres lieux de rassemblement …. le port est vide mais le mouillage toujours plein. Nous devons céder notre bouée, et partons sur corrosol pour mouiller sur ancre. Malheureusement la brise s'est levée et un clapot fort désagréable ...nous empêche de passer une nuit paisible. Nous décidons de quitter Gustavia, et de regagner l'anse du colombier,  extrémité ouest de st Barth.  Une anse bien protégé de la houle, avec une belle eau transparente ! Petit paradis de mouillage....
Nous y retrouvons nos copains « d'Egoïste » que nous avions quitté à Grenade. Apéro, apéro …!

Vendredi 5 avril et samedi 6

Ce sont encore les vacances scolaires pour la région jusqu'à lundi. Nous décidons d'emmener Alex et Lucas à St Martin et mouiller à Pinel (notre ilet préféré) pour le week-end, les parents, venant passer le dimanche avec nous, les récupéreront.

14h – après avoir déposer Catherine sur la plage... nous décidons de lever l'ancre, mais le temps s'est dégradé et c'est sous la pluie, avec un ciel gris et plombé, une mer houleuse que nous ferons les 12 MN au moteur bien sûr.... La visibilité est tellement mauvaise que nous sommes obligés de mettre le radar en marche !

mouillage Pinel

17 h – nous rentrons dans la passe de Pinel, nous sommes deux bateaux et avons tout le loisir de prendre une bouée et de mouiller une ancre pour plus de sureté, la bouée étant annoncée pour supporter un bateau de 10 tonnes et nous en faisons 15. Soirée au sec à jouer avec les enfants au Monopoly (cela faisant bien longtemps...) et à nous faire « plumer » par les jeunes qui ont une tactique bien précise avec un aménagement de règles qui leur sont propres !
Le temps s'est remis au beau samedi et nous passons la journée à surveiller les enfants (12 et 9 ans) qui courent dans tous les sens sur le pont, montent, descendent du bateau, se baignent et rentrent mouillés dans le bateau, veulent qu'on les emmène à la plage, souhaitent regarder un film...... bref …. nous sommes épuisés !

anniversaire lucas

Petite soirée d'anniversaire (en avance) pour les 9 ans de Lucas, car nous ne serons pas sur place pour le 15 avril. 

Dimanche 7 avril

Les plages de Pinel, sont « les pampelonnes » de St Tropez le dimanche !
Le mouillage s'est rempli de bateaux,  surtout des cabin cruisers, avec leur gros moteurs entre 500 et 900 chevaux, qui viennent de st Barth, en 15/20 minutes,  passer le dimanche et déjeuner au Karibuni (Bienvenue en Swahili...) le Sénéquier local !
Nous n'échappons pas à la coutume et c'est avec une tablée de 12 personnes, les amis des amis des amis... que nous déjeunons sur la plage, avec un délicieux rosé de Provence (enfin plusieurs bouteilles)  ! 
Les enfants nous quittent.... le bateau est vide et le silence total !

Lundi 8 et mardi 9 avril

« Egoîste » nous a rejoint avec ses équipiers, Claire et Thomas et son équipage, Claudine et Pierre.
Nous sommes heureux de passer une soirée musique à bord de leur bateau, car dans quelques semaines Pierre retraversera l'Atlantique pour rentrer en Méditerranée, port d'attache de son bateau.
Nous décidons d'attendre « Loumi » qui doit arriver mercredi pour faire une « fiesta culinaire et musicale » à bord de Lady A !
Nous avons loué une voiture pour faire un tour de l'ile (que nous connaissons déjà) mais surtout pour prendre contact avec les chantiers locaux si nous laissons hiverner le bateau à st Martin.
Déjeuner, sous la pluie..., à Philipsburg et arpentage de la rue principale, « front street », où l'occasion ne manque pas de faire chauffer sa CB  !  Mais nos cales sont pleines.... (de la seule chose qui intéresse notre capitaine..) et je n'ai besoin ni de diamants, ni de montres de marque, ni d'appareils photos ou autres fariboles !
Nous regagnons le bord, heureux de nos économies !


Mercredi 10 avril

Loumi, arrive ponctuellement, comme d'habitude... pour l'apéro !
Depuis le matin, je m'active à préparer une grosse gamelle de soupe de poissons à ma façon, avec rouille et crouton au fromage. Le mouillage, parait-il, embaume l'ail, et la poiscaille  ! 
Claudine a préparé des verrines de légumes et Béatrice un guacamole, et bien sûr le chargé de l'apéro, au niveau des boissons, est notre capitaine qui a fait « un tonneau » de planteur, au rhum de Martinique !  Pour ceux qui ont déjà eu le privilège de goûter ses préparations …. c'est le meilleur moyen pour commencer à mettre de l'ambiance !
Ce fut une soirée « d'au revoir » mémorable ! Après le planteur, le rosé, et les verres de rhum vieux.... les voix étaient chauffées pour entamer la partie musique  ! Claire, Marc, Béatrice, Pierrot et Claudine nous ont « régalés » du répertoire de Brassens, Legrand, Clerc, Presley et Félix L.  le grand !  Bon vent de retour les amis !

 

les chanteurs

les convives

pas de danse

 

 

Jeudi 11 et vendredi 12

Nos amis nous quittent !
Nous reverrons « Loumi » en fin de semaine, GG et Béa sont partis chercher de la famille qui arrive de France par avion. Pierre regagne la France en laissant son bateau à Port La Royale pour quelques semaines. Nous devrions le revoir mi-mai avant sont départ pour la traversée.
Voilà une semaine que nous sommes à Pinel, le temps passe vite... il nous faudrait bouger... mais  après tout nous sommes bien ici, le site est magnifique, hors les W.E, et nous sommes aux Antilles pour buller.... se reposer (même si on ne dort pas bien la nuit..) et profiter du bon temps.

Par conséquent..... nous allons encore un peu rester !  

Dimanche 14, lundi 15, mardi 16, mercredi 17 avril  

Le temps s'est dégradé.... (il fait tout de même chaud...) mais de gros nuages amènent des grains, et beaucoup de vent surtout la nuit qui rendent le mouillage désagréable et inconfortable, à tel point que le capitaine a déserté la cabine conjugale ...à l'avant pour celle plus « paisible » de l'arrière... !

Nous avons à nouveau investi le Karibuni pour le repas dominical avec les enfants et amis, partagé, non sans une petite appréhension...., avec les nombreux iguanes (apprivoisés) qui ont investi les lieux !

iguane Pinel

Petite anecdote racontée par les serveurs :

« les iguanes parait-il …. adorent l'odeur des femmes enceintes.... à tel point que s'il y en a une qui déjeune au restaurant, le « chef »  des iguanes.. (c'est à dire le plus gros...) lui saute sur les genoux pour faire calin calin...! «  Nous n'avons pas pu le vérifier de visu, car personne dans notre groupe n'était « enceinte »... mais cela nous ayant été raconté plusieurs fois, nous estimons qu'il y a de forte probabilité que cela soit exact. L'histoire raconte que la frayeur de la dame était grande mais n'indique pas si elle a accouchée prématurément !

Baignade, apéro (of course), crapette, lecture …. A ce sujet, vu les nouvelles de France (que nous ne souhaitons pas particulièrement connaître, mais...) qui nous sont « gentiment » communiquées par ceux qui ne peuvent se détacher des aléas de notre « civilisation du progrès », j'ai repris la lecture de trois livres très intéressants, instructifs,  sur lesquels j'adhère pleinement et que je vous conseille de lire (si ce n'est fait)  :

de François de Closets :

  • « Toujours plus » publié en mai 1982...! et la suite...

  • « Plus encore » publié en mai 2006 soit 24 ans après.... rien n'a changé ou presque !

  • «  Le divorce  français » publié en mars 2008 , le pourquoi et le comment nous allons direct dans le mur !

Voici venu le temps des vérités pas bonnes à dire et à entendre et c'est certainement à nous d'agir. Aux barricades citoyens  !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aah, quelle belle aventure!! Que celui qui ne les a jamais envié me jette la première pagaie! :) De plus, votre bateau m'a l'air très confortable, vraiment idéal pour profiter d'un moment intime avec la famille.
Z
st martin, l'ilet Pinel, de chouettes souvenirs pour nous aussi. Nous sommes restés 1 mois à Oyster Pond l'année dernière, à réparer un f.... moteur en panne ;)<br /> <br /> continuez de vous régaler, on pense souvent à vous depuis les bords de notre petite Méditerranée ! Bisous des zanzibarboteurs
M
Happy Birthday MAMINA, sous les tropiques.... profitez en bien, faites le plein de soleil, plage et cie.... Bizzz
J
nous comprenons mieux maintenant votre "gentillesse" de nous laisser la cabine conjugale...<br /> <br /> Et d'accord avec olivier profitez bien du temps présent, du soleil, de la chaleur même si nous commençons à en voir le début.<br /> <br /> <br /> <br /> bises
O
p.......avec des expériences comme ça mes marins des parents vont se mettre a aimer la régate !!!!!! pour le reste mam laisses tomber tes bouquins politiques jusqu' à ce que tu rentres et profites des poissons, le reste ne vole pas plus haut..... biz bonne nav profitez nouzotres les terriens
Publicité