Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 157
27 février 2014

LES ILES VIERGES BVI 2

 

Mercredi 12 février  

Après les courses, réduites à leur strict minimum... rien dans ce type de supermarché ne peut m'intéresser dans le frais... (viandes US non datées, jambon de canard... reconstitué et avec ajout d'eau..yaourt sans dates, salami, je n'en ai jamais vu de pareil...etc.), et les pleins d'eau faits, nous quittons la marina (et hop...191$ pour deux nuits...sans électricité... ) direction le Nord Est de Tortola. Nous remontons la cote, vent debout, durant presque 2 heures pour contourner « Beef Island » où se trouve l'aéroport et décidons de mouiller derrière la barrière de corail de Marina Cay, très joli ilot. Naturellement, les meilleurs emplacements sont occupés par des...bouées (hop... 30$) que nous nous refusons de payer ! Nous décidons de poursuivre vers l'ouest, direction Guana Island, petite ile privée, elles le sont toutes... en longeant Camanoe Island et surtout en faisant un petit gymkhana pour ne pas sortir de la passe et aller tutoyer les coraux avec notre belle quille. Plus 10, plus 20, moins 10... je suis à la barre et le pilote enregistre les instructions données par le capitaine qui lui est à la table à carte, le nez sur l'écran. Nous mouillons dans White bay par 5 mètres de fonds, juste avant les bouées payantes...Belle baie avec une très jolie plage de sable blanc...Quelques beaux bateaux sont là, mais un peu plus éloignés... Nous aurions du nous méfier... en effet nous sommes sur un platier de roches et de coraux et la chaine, 30 m déroulés,  et l'ancre vont, en raison des vents tourbillonnants, danser une gigue bruyante toute la nuit !

Jeudi 13 février

Nous décidons après le déjeuner, de quitter les lieux, direction Camanoe, nous mouillons à Lee Bay (pas de bouées...). Magnifique mouillage, petite baie fermée, entourée de collines, sauvage, peu de bateaux parce que le guide Patuelli n'incite pas à y venir, en raison d'une plage caillouteuse... C'est le royaume des pélicans, petits ou gros, adultes ou enfants, tout ce petit monde a pris possession de ce lieu qui regorge de poissons. Nous les admirons prendre leur envol, repérer leur proie et brusquement faire un piqué, quel spectacle !

Nuit très calme et claire, car nous sommes pleine lune et elle brille de mille feux. Excellent pour faire une navigation de nuit...

Vendredi 14 février

Bonne fête à tous les amoureux !

Nous sommes toujours à Lee bay, où nous attendons les copains de Solway (Isa et Didier) pour fêter nos 28 ans de ...fiançailles ! Préparation d'un diner de fête : Féroce d'avocat, magret de canard, avec sa sauce à l'orange,  purée et ratatouille, et baba au rhum (bateau...) crème marquis.  Tout cela arrosé d'un champagne et d'un rouge californien ! Qui a dit qu'on ne mangeait que des pois chiches et du chou sur un bateau !

Samedi 15 février

Solway nous quitte et part sur Gorda Virgin faire des courses, car la famille arrive. Une heure et demi à la voile …. après tout ce n'est pas plus loin que lorsque nous devons faire une heure de voiture pour un grand marché !

Quant à nous, nous décidons de nous rendre sur Beef Island, Trellis Bay, à l'aéroport. Il paraît que c'est le meilleur endroit pour avoir une connexion WIFI ! Cela fait déjà 5 jours que nous n'avons plus accès à nos mails. Nous y passerons deux bonnes heures à avoir les nouvelles du monde et de la France … pas très réjouissant. Nous sommes sur une bouée.... que nous devons quitter avant le passage des « encaisseurs » à la nuit tombée. Direction le Nord Ouest de Tortola pour mouiller pour la nuit à Cane Garden Bay. Petite brise, ... nous déroulons le génois et c'est tranquillement en admirant le paysage que arrivons dans une petite station balnéaire typique des iles. Grande baie, belle plage de sable, petits troquets et lolos sous les cocotier et …une multitude de bouées (payantes, bien sur) qui occupent la plus grande partie du plan d'eau. Malgré tout, peu de bateaux sur lesdites bouées... Nous n'avons pas l'intention d'en prendre une …. et nous décidons de mouiller en arrière des bouées par 7 m de fond. Nous voyant mouillés, les suivants hésiteront à prendre une bouée et feront comme nous ! Le Captain nous sert notre premier essai du nouveau cocktail de Lady A.... « sex on the beach », pas mal mais peut mieux faire ! Les mélanges sont à poursuivre.

Nuit agitée, et bruyante car qui dit « station balnéaire » dit aussi musique... et sortie du samedi soir...!

Dimanche 16 février

Le réveil est humide... il pleut, le ciel est gris, couvert de gros nuages, pas de soleil. Nous décidons de passer la journée à little J.V.D à Sandy spit, petit ilot à la limite de la barrière de corail. Nous devrions pouvoir nous baigner, enfin je... dans une eau limpide et turquoise. Moins d'une heure plus tard, nous essayons de trouver une place au milieu de tous les cata de location et de days charter.

J

Le vent a tourné Est – Sud Est, et le mouillage est vraiment rouleur aujourd'hui. Les « pâtes Trapounet » remontent et descendent dans mon estomac au rythme du bateau...! Nous ne passerons pas la nuit ici....

14h – Nous levons l'ancre... direction la point sud ouest de Tortola: Soper's Hole où je ne pense pas éviter les 30 $ d'une bouée... mais c'est la dernière, promis juré que nous payons  !

15 h – Nous sommes dans la passe qui nous conduit à la marina, et là, c'est un véritable parcours de slalom... sur l'eau pour notre skipper.... trois voiliers américains décidant de rentrer au port à la voile, en tirant des bords dans un canal de 250 m de large, avec une brise de 20 nœuds c'est comme se retrouver au milieu de l'esplanade des Champs Élysées un samedi soir et essayer de traverser !

La marina de Soper's Hole est la marina chic du sud de l'ile, comparable à…  Bonifacio (Enfin... presque !) un petit goulet (sans les falaises de craies..) s'enfonçant dans la terre, avec son joli quai où sont amarrés les beaux voiliers, les gros cabin cruisers, et ses nombreux restaurants et boutiques.
Nous sommes revenus à notre point de départ, puisque nous avons fait le tour de l'ile en passant par le sud-ouest, remontant vers le sud-est, puis la cote nord, à nouveau jusqu'à Soper's Hole. 

Lundi 17 février

Quelques courses... et nous décidons de retourner sur Peter Island, l'un de nos mouillages préférés, Great Harbour. Depuis deux jours le vent a légèrement forci, la mer s'est creusée, et naturellement nous sommes au près ! Impossible de faire de la ligne droite, ça tape dur dans les vagues. Il nous faut donc, au grand désespoir du Captain, tirer des bords : deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la peine !
Voilà nous y sommes et avons retrouvé le calme (mer) de la baie mais le vent va souffler dur toute la nuit.

Jeudi 20 février

Nous sommes depuis trois jours mouillés à Peter Island, nous y avons retrouvé Solway, sur lequel nous avons diner avant hier, faisant connaissance des enfants et petit enfant de Didier et Isa.

Enfin une nuit à peu près calme et reposante et déjà le moral est au mieux ! Ce qui me permet d'écrire sur les deux sujets du jour dont l'un est une réflexion qui me chagrine depuis quelque temps : « La dégradation des contacts entre navigateurs ». Nous avons quitté la France en juillet 2011, et tout notre parcours pour sortir de méditerranée a été enrichi des rencontres que nous avons faites et dont nous avons conservé certains contacts. Le Cap Vert, quelles que soient les iles, a aussi été un terrain de rencontres, que nous avons poursuivies lors de l'arrivée sur l'arc Antillais. 2012 a été l'année de toutes les rigolades, des apéros monstrueux et autres festivités autour d'un (enfin plusieurs..) bon rhum !

Pour l'année 2013, deux rencontres seulement dont l'une se poursuit et avec qui nous avons lié de solides liens (marins...) et 2014 la cata (amusant, le jeu de mot...)  ! Pourtant ceux qui nous connaissent savent que nous ne sommes pas avares d'invitations et d'envies de partager, surtout autour d'un bon verre.... et bien, c'est le fiasco, à plusieurs reprises, avec des bateaux français, des navigateurs retraités, comme nous, alors que nous avions faits les premiers pas... et engagé une conversation qui a vite tourné en eau de boudin !  

Quant aux autres bateaux battant pavillon, essentiellement américain, danois, autrichien, allemand, est-ce la barrière de la langue…? Pourtant on arrive toujours à se comprendre et nous ne sommes pas en reste de « Hello, good morning »…Tant pis nous allons garder entier notre stock de bon vieux rhum !  Peut-être aurons nous plus de chance en retournant vers les iles du sud.

deadmanbay 1

Deadmanbay 2

Ce matin, inspiré par une bonne nuit de repos, nous décidons de faire la randonnée et ascension de l'ile au départ de Deadman's bay (la baie du mort...) quel nom affreux pour un si joli endroit. Impossible de savoir d'où vient ce nom pas très réjouissant.  Cette balade doit nous faire traverser, en grimpant sur le somment, la partie Est de l'ile nous permettant une vue grandiose sur tout le plan d'eau du Drake channel et des iles le constituant. Le départ est facile.... mais les choses se compliquent à mi-parcours et la côte devient vraiment raide, mais nous offre un spectacle fantastique, ce qui nous permet de nous reposer quelques instants et de reprendre notre souffle. Séquence photos ...C'est une piste cimenté que nous suivons, émaillée tous les 200 m d'un superbe miroir...(voir photo) pour permettre aux deux ou trois véhicules de l'ile de se croiser sans danger ! Cela fait déjà 45 minutes que nous marchons, il est 11h30 du matin, et la soif se fait sentir, mais nous devons souffrir pour avoir droit à notre verre bien frais....

deadmanbay 3

miroir

Et hop.... mais non,.. c'est gratuit ! Nous sommes enfin arrivés à notre fontaine climatisée, avec gobelet, petit banc pour s'asseoir et savourer un eau fraiche et bienvenue tout en nous permettant d'admirer le paysage du Drake channel ! Étonnant ces British, qui, en plein milieu de nulle part, ont installé un point d'eau avec poubelle, svp,  pour jeter son gobelet !

A boire 2

Nous y faisons la connaissance d'une bikeuse (vélo) américaine, essoufflée par la montée,  à qui nous offrons un verre d'eau fraiche ! Stupéfiant non ?  Nous admirons la côte ouest, White bay, face à Normand  island, sauvage, découpée de criques, avec une eau émeraude, SPLENDIDE.

La résidence « Falcon's nest » qui se trouve bâtie sur ce sommet, a l'une des plus belles vues de l'ile. Quels veinards …. 

15h – Décidément c'est le bon jour.... Un couple d'Américains, avec un sloop de location, est venu mouiller (mal) à côté de nous et surtout trop près de la côte, ce qui lui a valu de terminer sur le platier, la quille coincée sur les rochers ! A bord, un couple d'un âge certain . Notre capitaine n'écoutant que son bon cœur, fonce avec l'annexe pour les sortir de ce fâcheux pas !  Ils sont maintenant mouillés devant nous, en espérant que tout se passera bien cette nuit.

Je reviens à ma première réflexion de la journée.... après des remerciements... est-ce que nous allons nous engager plus loin...wait and see ! 

17h30 – Nous sommes de retour de «l'océan beach », notre troquet local, et …nous voyons arriver une annexe avec un couple à bord, tout sourire... Ce sont nos « naufragés » de l'après-midi, qui nous tendent une bonne bouteille de rouge, Côtes du Rhone, Bouchard Ainé et fils !  Ah, les bonnes actions sont toujours récompensées …! Illico nous les invitons à la partager avec nous.
Beverly et Richard sont de Seattle, tout le monde se souvient du célèbre film, « Nuits blanches à Seattle », un des films préférés de notre capitaine, et de Richard, qui sont de grands sentimentaux (semble t-il...) et qui ont pleuré tout le long du film !

Nauvragés 1

nauvragés 2

Quelle coïncidence... (destin ou hasard) avec ma réflexion matinale sur le manque de contact entre navigateurs... Beverly semble être sur le même sujet de réflexion et dit que les bateaux de location avec leur « cargaison » de 6 à 8 personnes ne sont pas intéressés à lier des contacts avec les autres. Superbe apéro, tel que je les aime, à discuter de tout et de rien...dans une ambiance conviviale et sympathique, en sirotant une bonne bouteille.  Nous nous quittons en nous embrassant cordialement, au plaisir de se revoir, peut-être à Seattle, où nous sommes invités !  
Quelle journée…d'autant que la soirée se termine par une partie de gin-rami serrée dont je sors vainqueur !

Vendredi 21 février

8h- Un gros grain nous oblige à rapatrier notre petit déjeuner à l'intérieur... Il y a ainsi des jours qui se suivent et ne se ressemblent pas. Nous sommes partis pour une journée de M..... avec de la pluie, du vent, de la pluie !

Bon, allez, on pense à demain !

Samedi 22 février

Les jours se suivent et se ressemblent !
Ai commencé un bon livre, plutôt un essai, « Du bonheur, un voyage philosophique» de F. LENOIR, tout un programme en ces temps d'incertitudes : quelques citations à méditer....:

-Ce qui tourmente les hommes ce n'est pas la réalité, mais les opinions qu'ils s'en font. (Epictète)
-J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant. (J. Prévert)
-Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et lui absent, nous faisons tout pour l'avoir. (Épicure)

Dimanche 23 février

On bouge ! Direction Tortola,  Road Harbour. Quelques courses, de l'eau.... un rendez-vous à honorer...  Préparation du bateau (montage de la Trinquette...) nous n'allons pas tarder à quitter les BVI, cela fait trois semaines que nous y sommes.

Lundi 24 février 

10 h .. et hop 98$ … prix de la marina pour la nuit... la journée commence bien. Après les différents achats … cheddar, ham with water.... white eggs...  nous quittons la marina, vers 12h30, direction Gorda sound, nord de Virgin Gorda où nous avons rendez-vous avec les amis pour un dernier diner avant le départ. Nous sommes naturellement vent debout.... et devons tirer quelques bords pour traverser le Drake Channel et avoir un meilleur angle pour remonter Virgin Gorda.

16h30 – Nous tombons l'ancre derrière Solway, à coté d'un bateau américain « le Megerin » avec qui nous étions mouillés à Peter Island. Un couple de retraité, Sandy et Ray, nous aborde, en remerciant Marc d'avoir aidé un de leur compatriote à se sortir d'un mauvais pas.... Beverly et Richard ! Comme quoi les bonnes actions.....  Ambiance rigolade et festive pour la dernière spaghetti party aux BVI !

Mardi 25 février

Demain, ou après demain, c'est le départ.... direction St Martin prévu...vent debout, mais modéré, en espérant que cela ne tapera pas trop dans les vagues...

Rendez-vous en Guadeloupe !

soper's hole

Treyllis bay

White bay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité