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Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
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4 avril 2014

GUADELOUPE - MARTINIQUE - GRENADE

Mardi 25 mars

8h – Belle journée en perspective, le ciel est bleu, la météo est bonne  !
Nous quittons la marina du Bas du Fort, en Guadeloupe, direction Portsmouth en Dominique.
13h - Nous doublons Les Saintes, avec une brise entre 18 et 20 nœuds, bon plein, bâbord amure, le speedo affiche 8 nœuds, on fonce !
15h30 - Nous sommes déjà à Portsmouth, c'est un peu tôt pour s'arrêter, nous continuons donc plein sud, pour Roseau, soit une promenade de 63 miles au total.
18h30 - Nous prenons une bouée, (et hop … 10 US$ qui se transforment en 10€). Dans cette baie, il n'est pas possible de mouiller car à 10 m de la plage on a encore 45 m de fond. Mais surtout, j'avais oublié que c'était aussi rouleur, et comme de bien entendu, le capitaine déserte le lit conjugal pour se coincer dans le carré, et je vais rouler d'un bord à l'autre toute la nuit. Ambiance morose au réveil !

Mercredi 26 mars

Réveil 6h30 pour le capitaine... nous continuons sur la Martinique.
Bon... vais-je « le » prendre ou pas ?
Nous avons une cinquantaine de mille à faire dont 26 du canal de la Martinique …. aïe, les canaux... j'aime pas beaucoup, il m'en reste quelques souvenirs douloureux des années précédentes...
La Dominique, du fait de ses montagnes, accumule les nuages et des grains sont en préparation... vite, il nous faut quitter cet endroit. La mer est plate, mais nous avons encore 5 à 6 miles avant d'affronter le canal. Le vent est déjà à 18 nœuds en raison des accélérations du fait du relief. GV avec un ris, trinquette bordée... nous filons à 7 nœuds avec un angle à 60° du vent .
Tant pis.... un petit quart ne peut que me faire du bien.... et hop j'avale mon petit lexo.... dans quinze minutes je verrai la mer toute plate ..! (bon, j'exagère un peu...)

8h30 – Nous quittons « Scotts head » le bout du bout de la Dominique... nous sommes trois bateaux en ligne, un Amel reconnaissable à son gréement, un petit bateau de 30 pieds et nous, puis un 45 pieds (non identifié..) à environ 2 à 3 miles devant nous.
Aïe, aïe, Mama mia …. l'anémomètre fait un bond à 23 nœuds en quelques secondes et le speedo passe à 8 nœuds... on fonce littéralement dans les vagues, heureusement pas trop formées, entre 1m50 et 2 m. « Captain chéri, lâche un peu le chariot de GV... » (l'effet, c'est qu'on gite moins, le bateau se redresse) ouf !

Nous continuons à avancer entre 7 et 8 nœuds car nous sommes toujours sous l'influence des vents de l'ile qui dégringolent des collines, créant un effet venturi. Nous laissons derrière nous le Amel, et commençons à nous rapprocher du 45 pieds qui a lui aussi un ris dans la GV et un bout de génois. Mais, d'après notre captain, son bateau est moins bien équilibré que le Lady A avec sa trinquette de 22 m² qui, bien bordée, propulse le bateau.
9h30 – Nous le rattrapons et il va rester pendant plus de deux heures à un mile derrière nous, essayant péniblement en renvoyant du génois (le vent ayant faibli) de nous remonter. Mais le vent repart autour de 18/20 nœuds et à nouveau nous accélérons et l'apercevrons loin derrière nous lorsque nous atteindrons les cotes de la Martinique. Quant au Amel..... nous le perdrons de vue.  Nous sommes bien contents, et j'espère qu'Olivier (mon fils chéri qui nous lit...) sera fier de ses parents ! (ah, j'avais oublié, tout ceci uniquement à la voile, bien sûr !)
Nous apercevrons en plein milieu du canal un cétacé bondissant, faisant une série de grands sauts. Gros dauphin ou petit baleineau ?
Arrivée à Fort de France à 15h30. Mouillage habituel dans la baie des Flamands, sous le fort St louis !

 

Blog 1 Martinique 2014

 

Blog 3 Martinique 2014

 

Blog 2 Martinique 2014




Jeudi 27 au samedi 29 mars

48 h de repos et visite de Fort de France, que j'adore, ne nous feront pas de mal.
D'autant que nous avons invité à diner nos chers amis « les goélands » de Fletcher Lyndt, Florence et Patrick, qui sont en escale depuis plusieurs mois en Martinique, avec leur bateau.
Retrouvailles sympathiques et nous nous remémorons les bons moments passés ensemble lors de nos premières rencontres en 2011 à Agadir au Maroc.
La brise un peu « fraiche » (25 nœuds établis) de vendredi s'étant atténué, nous décidons samedi de quitter le confortable mouillage de la Baie des Flamands et de poursuivre notre route vers le sud, direction St Lucie, Rodney bay au nord de l'ile.

10h45 samedi – Nous appareillons et commençons notre descente pour aborder les  25 miles du canal de St Lucie que nous allons passer sans problème, mer belle, et bonne brise de 20 nœuds.Encore une fois nous sommes allés au delà de nos prévisions et nous décidons de poursuivre sur Marigot bay que nous atteindrons vers 17h30 sous un gros grain et un ciel complétement couvert. Nous avons fait 44 NM.
Un boat boy se présente et nous devons négocier la bouée …. au vu de notre pavillon bien Français, celui-ci nous demande 25 euros ….. qui vont se transformer, et hop, en 20$ ...!
Nous ne descendrons pas à terre …. pour ne pas nous faire remarquer par les autorités locales, car nous avons décidés de ne pas faire de clairance jusqu'à Grenade...! (aïe, les hors la loi...)

Dimanche 30 mars

 5h30 …. debout les marins.... on doit continuer....
6h30 – Il a plu une bonne partie de la nuit et le ciel est encore couvert, nous allons certainement essuyer quelques grains.. Direction Bequia (prononcer békoué..) avec deux canaux à passer, celui de St Vincent et celui de Bequia.
Quelle journée... une bonne brise nous fait avancer au speedo autour de 7 nœuds, mais un fort courant contraire nous maintient sur le fond autour de 5,5 nœuds, autant dire que nous n'avançons presque pas. La journée est longue et c'est à la nuit tombante (18h45) que nous mouillons à Lower bay, partie sud de Admiralty Bay, par 5 m de fond.
La France est passée en heure d'été durant la nuit et c'est + 6 heures que nous devons afficher sur nos montres métropolitaines.

Lundi 31 mars

Le vent s'est levé durant la nuit et souffle très fort, tirant sur la chaine qui rague dans le davier, obligeant le capitaine à s'allonger dans le carré.
Tout doucement …le bateau est en train de chasser...sans que nous nous en apercevions...et Boum !

2h30, un gros fracas nous fait sursauter, nous nous précipitons à l'extérieur, il fait noir, mais nous arrivons à distinguer le bateau … (anglais...) dont nous sommes aller titiller l'étrave !
-Oh, chocking ! « Sorry sir, it's you or I who drag » ?
Elle est bien bonne celle là ! Et oui cela faisait longtemps que nous n'avions pas joué à touche touche avec un autre bateau et, qui plus est, un anglais !
Vite, vite, moteur, instruments …. le vent souffle en rafales à plus de 20 nœuds. Put..! (aurait dit Stéphanie)  Il faut que l'on remouille plus loin, trop de bateaux nous entourent et avec ce vent.... Mille excuses monsieur l'anglais, nous ne le ferons plus, on vous le jure....! Et nous voilà tournicotant pour trouver un endroit paisible pour rejeter l'ancre à l'eau en espérant qu'elle va tenir jusqu'au petit matin.  Le capitaine finira la nuit dans le cockpit et moi dans ma couchette, sans pouvoir dormir !

 

Blog 4 Martinique Grenade 2014

 

Au petit jour nous appareillons pour Union, mouillage de Chatham bay (mon préféré) bye bye Bequia !

30 NM d'enfer ! Car le vent qui a soufflé toute la nuit ne s'est pas arrêté et nous allons enchainer des poussées d'accélération en quelques secondes de 23 à 28 nœuds, avec un mer hachée par le travers qui va nous mouiller à plusieurs reprises et oblige le Capitaine à barrer, pour soulager le pilote automatique. Nous filons entre 8 et 9 nœuds avec deux ris dans la GV et sous trinquette bordée à mort !  Aïe, j'avais oublié de prendre mon quart...et c'est en me concentrant sur un excellent livre : « 50 nuances de Grey. ».... (ceux qui l'ont lu comprendront) que je tiendrais stoïquement jusqu'à notre arrivée à 13 h dans la baie de Chatham ! Pour nous remettre, nous allons déguster une langouste chez Vanessa et Seickie !
Petite baignade (à deux !) dans l'après midi, balade sur la plage et fin de mon bouquin !

Mardi 1er avril

7h45 – Dernière étape, ce soir nous serons à Grenade, mouillés devant St Georges la capitale !
Nous quittons Chatham avec le temps de la veille, c'est-à-dire beaucoup de vent, plus de 28 nœuds dans les rafales,  une mer croisée, et nous faisons l'essoreuse une bonne partie de la matinée. Je reste stoïque... j'ai commencé le deuxième tome !

14h – Nous tombons l'ancre devant St Georges ! OUF! Nous voilà arrivés au terminus.... enfin presque car demain nous regagnons Prickly bay le chantier de Spice Island où nous allons laisser LADY A plusieurs mois. Nous retrouvons nos amis de Solway (Isa et Didier) qui nous ont précédés avec leur bateau.

 

Blog 6 Martinique grenade 2014

Blog 5 Martinique grenade 2014

Blog 6 martinique grenade 2014 (2)

 

 

 

Mercredi 2 avril 2014

8h30 - Il nous faut 1h30 pour rejoindre la cote sud et mouiller dans la bay de Prickly.
Ce soir, c'est apéro d'enfer (noix de coco au rhum, la dernière...), diner (risotto de canard confit..) d'au revoir avec Isa et Didier, ils nous quittent demain pour rentrer en Métropole. Bon voyage à vous deux et à bientôt en France ! 

Jeudi 3 avril

La rédaction de ce journal s'arrête ici pour l'année 2014. Nous commençons les préparatifs, pour hiverner LADY A, et la liste est longue et ennuyeuse.... se reporter aux articles de 2012 et de 2013 pour ceux que cela intéresserait.

Retour en France le 12 avril.

Rendez-vous en 2015, on l'espère...

Bon vent à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
L
bravo de très belles destinations. au plaisir de voguer avec vous en lecture.
S
Salut ! i vu et lu ce post, je l'aime, je suis très reconnaissant l'auteur qui après beaucoup intéressé pour nous. je vais recommandé. http://www.alternative-sailing.com/location-voilier-guadeloupe.html
L
Quel beau voyage !! Nous sommes impatients de vous retrouver cette année... Compte tenu de vos "mésaventures", voici un instrument qui pourrait être utile lors de vos prochaines navigations : http://www.orange-marine.com/modules-sondeurs/6031-module-sonarhub-sans-sonde.html.
V
Merci pour le partage, vous nous offrez un joli parcours !
C
Passionnée de voile depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu naviguer avec mon propre bateau aussi loin ! <br /> <br /> J'ai donc décidé de louer un voilier avec un skipper professionnel aux Grenadines l'hiver dernier et, en garde un souvenir merveilleux ! <br /> <br /> Nous sommes partis à 6 et avons embarqué au Port du Marin à bord d'un catamaran ! Nous avons voyagé en toute confiance et en toute sécurité grâce au professionnalisme du skipper ! Celui-ci laisse la possibilité aux connaisseurs de barrer s'ils le souhaitent mais également de ne rien à faire... si tel est leur désir ! Il y en donc pour tous les goûts et tous les tempéraments ! Ma mère et mon fils étaient présents tous les deux et n'avaient pas du tout les même attentes et sont repartis enchantés. Ma mère et mère avons profité du soleil et des plaisirs de la navigation, mon mari et mon fils se sont initiés à la plongée sous marine !<br /> <br /> <br /> <br /> Voila, ce petit tuyau peut intéresser les navigateurs débutants et/ou avérés d'ailleurs ! <br /> <br /> Bon vent à tous :)
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