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Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
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15 février 2014

SAINT MARTIN LES VIERGES BVI

Mercredi 29 janvier 2014

9h30 – L'humeur du matin est morose.... pour certains c'est le dernier jour des vacances.... et le retour en métropole où il fait 2° ! Dur de remettre pantalon long, chemise, polo et surtout chaussures fermées ! Bon, les doudounes c'est pour dans quelques heures !

Les bagages sont prêts et nous quittons la baie de Grand Case, direction Marigot pour faire notre entrée « officielle » et après un dernier déjeuner sous les tropiques laisser nos amis à Sandy Ground pour un départ en taxi vers l'aéroport. Nous retournons mouiller près de Solway avec un vent de plus ou moins 25 nœuds.

Jeudi 30 janvier et vendredi 31

Isa et Didier ont loué une voiture et nous partons pour Philipsburg, (partie Hollandaise de St Martin)  le pendant de St Barth pour les « non people », pour quelques achats....

Blog St Martin -Vierge 1

Le temps est toujours « exécrable ».... ciel couvert engendrant de gros grains, on dirait que le ciel nous tombe sur la tête ! Avec une visibilité à moins de 100 m. On passe son temps à ouvrir et fermer les capots. Le vent est constant autour de 20 nœuds.

Entre deux grains nous faisons à nouveau le plein du bateau. Eau, rosé, (non pas de rhum... nous en sommes bien pourvus...) viande, légumes et j'en passe ! Pratique.... vider la voiture, transporter le tout sur la plage, embarquer dans l'annexe les sacs, repasser le tout sur le pont du bateau, faire l'inventaire sur le fichier « avitaillement » séparer le frais, du sec, et ranger le tout dans les frigos, et dans les coffres. Les fonds commencent à s'alourdir mais bon, on a encore un peu de place..!

C'est que nos amis Vendéens arrivent demain et ils ont un solide coup de fourchette...et de verre !

Samedi 1er février 2014

10h – nous sommes contents de quitter le mouillage rouleur de Marigot pour nous diriger vers la Marina Fort Louis, où nous devrions passer enfin une nuit au calme, et permettre à nos amis (Thérèse et Jean-Claude) de s'amariner !

18 h – Ils sont là, à l'heure pour le ti punch...! Soirée retrouvailles bien arrosée of course.

 Dimanche 2 février

 Après la clairance de sortie,  les pleins... d'eau et de G.O nous quittons la marina, direction Grand Case qui sera notre point de départ lundi soir (j'aime pas....) pour les Vierges ! Une petite ballade de 12 heures vent arrière (petit largue) avec une brise d'Est à Nord-est entre 18 et 25 nœuds.

Déjeuner dominical à bord du Lady A avec Thérèse, Isa, Jean-claude et Didier, et diner sur Solway avec les mêmes !

Blog St Martin Vierges 3

Lundi 3 février

Nuit très, très agitée ! Le vent à soufflé très fort, la chaine à tiré sur son ancre, et la voute du bateau a encaissé les coups de boutoir des vagues. Charmant pour dormir dans la cabine arrière.
8h du matin, l'humeur n'est pas à la rigolade, d'autant que le capitaine a passé une partie de la nuit dans le cockpit au cas où....
Je sors sur le pont, et horreur..... stupéfaite je vois un gros catana « Orénoque », bateau de location, qui vient par son travers se planter sur notre chaine... MARCUS MARCUS ! Le catana nous aborde !

Branle bas de combat, le capitaine en slip.... se précipite et voit un « vieux monsieur », sur la plage arrière,  tétanisé, visiblement ne sachant pas quoi faire... et qui lui dit « hello, good morning » ! Les bras m'en tombent ! Marcus lui crie : Engine, Engine, turn left the helm …. pendant ce temps nous essayons de repousser les 15 tonnes qui sont sur notre étrave, tandis que trois jeunes femmes, deux enfants, sont en train de contempler le spectacle ! L'une d'elles est au téléphone et nous comprenons, en voyant arriver, quelques minutes plus tard, un zodiac à fond avec trois jeunes hommes, que ceux -ci, étaient partis chercher le pain et les croissants !

Pas un mot, pas une petite excuse pour les bosses qu'Orénoque a laissé sur Lady A. Ah, ces vacanciers du dimanche soir qui mouillent quelques mètres de chaine ..!

17h, nous nous préparons à notre première traversée de nuit. Les consignes de sécurité sont données .., les capots sont verrouillés, les vannes fermées, les harnais préparés, le stugeron avalé ! Et moi un petit quart de lexo (cela faisait bien longtemps) car ce soir un tout petit croissant de lune va nous accompagner.

Blog St Martin Vierges 4

Blog St Martin Vierges 5

 

Nous allons naviguer avec Solway et décidons de nous contacter toutes les deux heures sur la VHF.

Nous avons plus ou moins 90 nautiques à faire de Grand case à « Round Rock passage » entrée de Virgin Gorda. Nous avons calculé une moyenne de 6 nœuds, afin de nous amener aux environs de 6 heures du matin pour prendre la passe. Nous prenons donc deux ris dans la grand voile et sortons un bout de génois. Nous appareillons sous un gros grain, cela commence bien.., le vent oscille entre 12 et 16 nœuds, nous avançons bien autour de 7 nœuds (grâce au génois en pentex, que nous avons enfin gréée cette année). Cap au 280, moteur arrêté (et oui Olivier, on fait aussi de la voile..).

Les premières heures sont très agréables, la mer est peu agitée, le vent modéré, le ciel se dégage, la lune nous précède créant un halo lumineux sur l'étrave du bateau.  Nos amis pour qui c'est une « première » (traversée de nuit, durée au delà de 3, 4 heures..) prennent confiance et décident de rester dans le cockpit à veiller avec nous.

L'aventure se complique à partir de 23 heures. Le vent forcit et passe entre 20 et 25 nœuds dans les rafales, la mer grossit, le bateau roule beaucoup et surtout nous allons trop vite … plus de 8 nœuds par moment. Il faut réduire. Nous prenons un troisième ris et roulons un peu de génois ! Il commence à faire froid,  nous sortons les polaires et les vestes de pluie, car nous allons essuyer quelques grains. Thérèse et Jean-Claude décident de s'allonger dans la cabine arrière. Nous restons à veiller le captain et moi car la mer scintillent de tous les feux des nombreux voiliers (le Ponant) ou cargos, qui font route soit vers les vierges, soit en redescendent. Je fatigue et somnole dans le cockpit, notre capitaine est hyper actif, pour rester éveillé. Les vacations avec Solway se passent bien, il est toujours agréable d'entendre une voix amie dans la nuit et de pouvoir surveiller ses feux au loin.

Mardi 4 février

Blog St Martin Vierges 6

6h30 – Nous passons « Round rock » Les vierges (enfin...) sont pour nous !

7h30 – Mouillage à Spanish Town, Solway est arrivé et nous souhaite la bienvenue aux Vierges ! 

Acrostiche écrit par notre poète JCM dit « Jean de la Lune » sur les « Iles Vierges » ou BVI en anglais !

 

Loin de nos côtes de Vendée
Enfin nous avons retrouvé
Sur le Lady A, nos amis.

Impatients nous sommes repartis
Laissant derrière nous Saint Martin
En avant les hardis marins.
Souquant ferme, de nuit nous partons,

Vers le soleil nous l'espérons.
Immensité noire devant nous,
Exténués, mais non à genoux
Rassurés, oubliant nos peines
Grâce à notre bon capitaine,
Elles sont apparues à nos yeux
Sous un ciel des plus merveilleux.

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