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Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
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31 mars 2013

ANTIGUA ET BARBUDA

Lundi 11 Mars au jeudi 14

Un BMS (bulletin météorologique spécial) nous annonce une forte houle de nord pour les jours à venir et déconseille aux plaisanciers de remonter la cote ouest de la Guadeloupe. Qu'à cela ne tienne nous ne sommes pas pressés.... et attendrons une bonne accalmie pour repartir.  Nous en profitons pour faire du ravitaillement.... de frais (plus de rhum, les cales sont pleines...) et continuer à « s'apéroter » « dinoter » avec les copains !

Nous retrouvons un bateau copains, JINGLE, (ex TRAOUMAD  ….leur monocoque ayant été vendu aux Antilles, pour ... un catamaran, superbement aménagé et équipé. Sandrine et Eric nous invitent à prendre l'apéritif et visiter leur nouveau bateau que nous ne connaissions pas..... et..... le monde est  vraiment, vraiment petit.... nous faisons la connaissance d'un plongeur: Alain (et sa femme Catherine, avec des amis...Christophe et Martine), qui a cédé son club de plongée à Corinne, laquelle a travaillé avec Laurent (notre fils..) à St  Barthélémy, il y a plusieurs années !

Quelle soirée et quels souvenirs !  Nous décidons de nous retrouver tous à St Barth pour la Bucket race fin mars !

Vendredi 15 mars

Il faut bien un jour quitter le port et s'aventurer …! même avec un peu de houle....
8 h - Nous larguons les amarres;  direction Deshaies au nord ouest de la Guadeloupe, dernière escale de 40 MN avant la traversée sur Antigua, nouvelle ile britannique découverte par …..
16 h, nous mouillons dans la baie de Deshaies au milieu d'une multitude de bateaux, attendant de passer plus au nord après l'accalmie. Remontée au moteur (avec génois) avec une petite brise de nord-est de 12 à 15 nœuds et une houle des plus supportable.  

Samedi 16 mars

Antigua English Harbour

Nelson House

7h30 – Nous quittons le mouillage direction Antigua, avec une brise oscillant entre 20 et 15 nœuds,de Nord – Est,  mer belle, GV et trinquette. Nous « slalomons » entre les casiers, pas toujours visibles dans la houle. Petite ballade de 40 MN avec très rapidement en fonds les premiers contreforts de notre destination.
Sur notre gauche nous longeons à quelques milles Montserrat et son volcan qui crache depuis plus de 15 ans sa cendre sur l'ile, faisant une trouée désertique sur son flanc sud, après avoir englouti  la ville de Plymouth. 
15h30 – nous mouillons Lady A dans 4 m d'eau verdâtre et pas du tout transparente. Nous sommes à English Harbour, Freeman bay.  Welcome to Antigua !

 Quelques mots …. pour l'histoire

Découverte, comme beaucoup d'autres... par qui nous savons …. en 1493. Antigua tire son nom de l'église « Santa-Maria-la-Antigua » de Séville. Immédiatement abandonné par les Espagnols vu sa sècheresse l'ile est récupéré par les … Anglais en 1632. Les Français ne l'ont occupée qu'une année (1766 - 1767) on se demande encore pourquoi ! Cette présence constante des anglais pendant trois siècles en a fait une ile vraiment britannique, tant par son architecture que son mode de vie, nourriture...(bof)  « green » des nombreux golfs et le cricket sur gazon.... mais où trouvent-il l'eau ?

Indépendante depuis 1981. Ses maigres ressources, depuis l'abandon de la canne à sucre, en raison de l'abolition de l'esclavage en 1834, se limitent à la culture du coton, assez modeste, la pêche et le tourisme en plein développement grâce à ses fonds marins et à sa cote découpée qui abrite des plages  magnifiques (c'est vrai). Elles seraient, selon les dépliants publicitaires, au nombre de 365 une pour chaque jour de l'année ! Malheureusement, nous ne pouvons pas le certifier !

Dimanche 17 mars

Aie la nuit du capitaine.... ! Pas terrible de finir sa nuit dans le cockpit à partir de 3 heurs du mat, et de repousser son bateau voisin (un Danois..) qui n'arrête pas de venir se coller sur Lady A.
Freeman bay est très jolie, mais une brise faible et tourbillonnante fait éviter les bateaux dans n'importe quel sens.  Pratiquement tous les bateaux font un 360° ce qui occasionne de jolis croisements de coques !
Nous faisons la connaissance d'un nouveau bateau-copain, SOLWAY, Didier et Isabelle, des Français des Sables d'Olonne (des voisins de Thérèse et Jean-Claude...), qui nous invitent pour l'apéro. Et oui, cela est bien meilleur qu'un navet à la télé le dimanche soir et permet d'entretenir une agréable vie sociale ! Échanges des news (les bonnes) .... et des bons tuyaux propres à tous les navigateurs.

Lundi 18 mars 

Visite de  English Harbour , le repaire de Horatio Nelson, réputé imprenable car peu visible du large et dont la passe était protégée par les canons de Fort Berkeley. Le port et les installations de l'Arsenal (Nelson dockyard) construits entre 1725 et 1746 furent abandonnés par la Royal Navy en 1889.

Le site fut réhabilité dans les années 1950, et aujourd'hui il est l'un des plus beaux exemples de l'architecture britannique d'époque aux Antilles.  Tout y est « clean », les bâtiments bien entretenus, pas de papier gras, le gazon tondu..... Toutefois, le modernisme a pris possession des lieux, et une marina, dédiée au « big boats » of course.... s'est installée et va certainement s'étendre à toute la zone jusqu'au fond de la mangrove qui est un excellent trou à cyclone, mais pour peu de temps encore. Depuis le Fort Berkeley (1705 – 1712) où un canon symbolise encore l'inviolabilité d'English Harbour, on découvre une vue superbe sur la baie et les installations, et par temps clair on peut apercevoir la Guadeloupe au loin, Montserrat et Redonda à l'ouest. Nous poursuivons notre promenade vers Falmouth Harbour, la baie suivante qui est reliée par la terre à English Harbour mais qui ne présente qu'un intérêt mineur.
18h30 – magnifique coucher de soleil et apéro sur le Lady A.

coucher soleil barbuda

Mardi 19 et mercredi 20 mars

Fin de matinée nous décidons de quitter Nelson Harbour.... et de regagner sur la cote ouest, en faisant un peu de tourisme marin..., Jolly Harbour, dans les Five Islands, une marina lacustre sur le modèle de Port Grimaud (mais que l'on se rassure …. aucune comparaison..)
Nous laissons sur notre gauche la barrière de corail « Middle reef » et nous avançons le long de la cote par 4 à 7 mètres de fond, en observant bien l'horizon … pour éviter tout risque de se fracasser sur une « caye » ! De belles plages bordent la cote très découpée.
Passé « Crab Hill bay » nous sommes sous le vent de l'ile, et l'eau devient d'une couleur émeraude pale. C'est magnifique, mais malheureusement assez opaque, pas franchement ce que j'aime pour la baignade. Car comme dit Eric : « on ne voit pas ses pieds... » Mais de très belles tortues voyageuses !
Par contre c'est un plan d'eau idéal pour les régates d'Hubert, avec un vent d'Est 15 à 20 nœuds et une mer plate !  
15h Nous mouillons dans l'avant passe de Jolly Harbour, où nous retrouvons SOLWAY. Nous admirons le retour, à la marina,  d'une régate d'une trentaine de bateaux du loueur SunSail.

Deep bayJeudi 21 mars

Bonjour le printemps !

Mais le ciel est couvert de gros nuages depuis hier, et la mer a pris ses reflets d'argent. Nous décidons de poursuivre sur Deep Bay plus au nord. Solway nous ayant précédé, nous informe par SMS que c'est un super mouillage ! (heureusement que les mobiles existent..)
En effet nous sommes sous le charme... une petite baie, avec au fond une belle plage de sable, peu de bateaux, une eau émeraude... mais opaque. Tant pis …. j'y vais …

Vendredi 22 mars  

J'Adooore.... ce mouillage !  Un seul regret … comme je ne suis pas la seule, quelques belles demeures à flanc de coteau sont là pour nous rappeler à la civilisation. Mais qu'importe ! Le site est magnifique surtout vu du vieux fort où nous grimpons. De ce promontoire on peut voir la ville principale de St John , l'immensité de l'océan et le lagon, étang, mare.... derrière la baie.

12h – LOUMI arrive. Ce sera une soirée « risotto créole aux clams » à bord de Lady A. La fête continue....

Samedi 23 mars

SOLWAY nous quitte pour Barbuda, où nous devrions les rejoindre demain. Nous retournons à Jolly Harbour pour la matinée où nous avons rendez-vous avec Richard pour une visite de Lady...

Dimanche 24 mars

barbuda hotel

8h – Bye bye Deep Bay et bonjour Barbuda !

Direction Nord Est pour la dernière ile (ex britannique) avant St Barthélemy. 25 MN que nous ferons en  5 heures, avec une petite houle de nord, et une faible brise à 12 nœuds par le travers. Autant dire que nous avançons avec l'aide du moteur.
Nous mouillons à coté de SOLWAY, à  « Cocoa bay » extrémité  sud-est de l'ile. Face à une plage de sable coralliens blanc de près de 10 km (non, non je n'exagère pas) sur une eau émeraude,  Magnifique !
C'est une ile, en forme de « coquillage » type « Bernard l'hermite ».... , au milieu d'un plateau corallien, de 20 km de long sur 14 de large. Plate comme une « crêpe » … bretonne... sans végétation, à part quelques cocotiers certainement importés et plantés là pour les besoins des deux ou trois « resorts » et « cases » de luxe des people du « show bizz » qui viennent se ressourcer dans la solitude et le dénuement, car pas de boutiques de luxe, que du sable et du vent ! C'est vraiment le bout du bout du monde des Antilles, mais c'est beau, sauvage et désertique (nous sommes 5 bateaux)  !! 
L'approche de la plage est sportif avec le canot, car un fort ressac empêche le débarquement et l'eau de par son mouvement permanent a creusé le sable créant une  « marche » difficile à enjamber. Bon c'est vrai on n'est plus tout jeune....
En principe nous devrions manger ce soir des langoustes qui est l'une des activités de pêche de l'ile, mais le pêcheur qui devait nous les fournir nous ayant laissé sur notre faim, Didier nous a concocté un « poulet en civet... » à sa façon avec un riz blanc... délicieux. Notre capitaine s'étant chargé du désert des crêpes (bretonnes...) aux bananes flambées …. au ...

Barbuda sand

captain Marcus

Lundi 25 mars

SOLWAY, Isabelle et Didier, nous quittent pour redescendre sur la Guadeloupe. Bye bye les amis … rendez-vous à l'automne aux Sables !
Nous décidons de changer de mouillage, direction « Low bay » plus à l'ouest, en zizaguant à travers les cayes (cailloux..). Nous mouillons face à l'unique construction (sur les 15 km de plage...) un hôtel planté  au beau milieu de la plage, entre l'océan et le lagon, sorte de grand étang qui creuse l'ile en sa partie nord ouest sur plusieurs kilomètres. Au fond nous apercevons l'unique ville, village, bourg... Codrington.
Balade sur la plage pour quelques photos et baignade dans une eau troublée.... mais d'un vert unique !
Le mouillage par contre est très rouleur et la nuit est inconfortable.

Mardi 26 mars

5h du mat ! Debout les marins nous regagnons la « civilisation » direction St Barth où la famille nous attend ! Nous avons 60 MN à faire avec une houle légère et un vent de 15 nœuds au portant. Il fait beau, grand soleil, la vie est belle !

17h nous sommes en vue de st Barth et de Gustavia, et là c'est le choc … des yeux ! Des centaines de bateaux sont mouillés …. bonjour la société de consommation !

 

 

 

 

 

 

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