Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 158
17 mars 2012

L'ANNEE PROCHAINE NOUS IRONS AUX ANTILLES....

S'il fait beau !

Jeudi 1er et vendredi 2 mars 2012
Mais que fait le Bon Dieu !

Nous sommes en plein dans le carême (si je me souviens bien, c'est 40 jours avant Pâques ?) et bien il continue de PLEUVOIR, PLEUVOIR, PLEUVOIR, PLEUVOIR, PLEUVOIR, PLEUVOIR.......................Nous passons notre temps à ouvrir et fermer les capots ! Bon, vous me direz, cela fait toujours de l'exercice.... mais tout de même à la longue, c'est fatigant !

Samedi 3 mars 2012
Petite éclaircie.... on devient expert en météo... regarder le ciel et les nuages qui s'amoncellent vers l'est. En fonction de la taille et de la couleur on calcule dans combien de minutes ils seront sur nous et déchargeront leur cargaison... d'eau salvatrice pour la nature mais oh, combien agaçante pour ceux qui sont venus aux Antilles, pour le soleil, le ciel bleu, et l'eau chaude...

On décide d'aller déjeuner chez des ex-Cotignacéens (et oui, ils sont partout) installés au Vauclin sur la cote est. Pourquoi faut-il que j'ai toujours des idées qui vont me faire regretter de ne pas avoir tourné sept fois ma langue dans ma bouche ?

Pour se rendre au Vauclin, il faut prendre un taxi collectif... nous nous mettons en quête d'un chauffeur afin de connaître les horaires.. « combien de temps pour y aller » « environ un quart d'heure.... » je regarde Marc qui, comme a son habitude, prend un air inspiré mais ne dit rien... (j'aurais dû me méfier). Le taxi est plein (c'est la condition pour partir) et nous voilà sur la route.... aie, aie,  je le savais ….. UN FOU au volant ….. il y a neuf personnes dans le taxi.... et personne ne dit rien, devant l'inconscience de ce chauffeur qui conduit d'une main, à fond la caisse … zigzague entre les voitures, freine à mort à 50 cm de la précédente, dépasse toutes les limitations de vitesse (panneaux bien en évidence sur le bord de la route et qui indique 70 km/h). Il est bien évident que nous sommes largement au delà, mais impossible de le savoir: l'aiguille du compteur est bloquée sur 40 km/h ! je commence à sentir la moutarde me monter au nez, et accrochée à la poignée, je crie « ralentissez, ralentissez  » ! imperturbable …. il continue …  je ferme les yeux, m'accroche, m'arcboute, prête au choc qui ne saurait tarder ! STOP, nous sommes arrivés. Ouf , cinquante minutes d'angoisse ! (la prochaine fois je prendrai ma boite de lexo....)

Technique pour le retour … ce n'est déjà pas le même chauffeur. J'explique au nouveau, que je suis cardiaque … (petit mensonge que j'irai confesser demain) et sous traitement médical, que je ne supporte pas d'être angoissée dans une voiture si l'on va trop vite, etc.....

Adorable ! Nous ferons le retour dans de meilleures conditions... sous une pluie battante.... est ce la raison ? Ou mon petit discours ?

Le déjeuner et les retrouvailles furent agréables, merci Morgane et Lucas ! 

Dimanche 4 au samedi 10 mars 2012 (déjà...)
Si je vous dis il pleut , il pleut, il pleut... vous ne me croirez pas … car nous sommes aux Antilles mais c'est l'exacte vérité. Depuis un mois, (arrivée de Jacques... désolée...) le ciel est plombé de gris et les grains, petits et gros se succèdent. Déprimant..

Une mauvaise météo est aussi de la partie, de ce fait les mouillages sont pleins de bateaux qui attendent des jours meilleurs pour avancer. La ronde des zodiacs entre bateaux est permanente signe de ralliement pour les nouvelles de la météo ou les rendez vous…. apéros ! On passe son temps comme l'on peut.

Nous avons retrouvé des bateaux copains : NADJAS (Nadine, Jason, Marco) PITALUGUE (Mijo et Jean) MAFILMA (Marie, Manon, Philippe) et les apéros et diners occupent nos soirées. Bateaux copains
Dans la journée, entre les courses, le nettoyage de la coque qui est verte … le changement des batteries de services, nous organisons la suite de notre périple.

Conclusion... nous ne remonterons pas vers le nord, mais nous allons redescendre doucement, en prenant notre temps vers le sud pour hiverner le bateau à Grenade et rentrer en France fin avril ! Cela fera neuf mois que nous serons partis et il est temps « d'accoucher » de ce premier périple.

Samedi 10 mars 2012
Nos amis du Pitalugue et de Mafilma nous quittent, ils montent vers le nord car ils traverseront en mai pour rentrer en France. Nous partons vers le sud (toujours sous un ciel plombé) à Anse d'Arlet, pour commencer, où nous retrouvons Nadjas pour quelques jours. La météo annonce un vent de 15 à 20 nœuds pour les jours à venir et une mer calme. 

Mardi 13 mars 2012
9h – nous quittons la Martinique, après un dernier au revoir à nos amis, et mettons le cap sur St Lucie. Petite navigation de 35 nautiques pour Marigot bay. Nous « embouquons » le canal de St Lucie avec une brise de 18 nœuds (autant dire pas de vent...) et une mer juste clapoteuse. Un régal de navigation pendant 6 heures. Nous longeons la cote à partir de Rodney bay que nous ignorons (déjà vu..) et admirons la côte, avec ses falaises abruptes, découpées de jolies criques et baies, aux noms bien français, vous allez deviner pourquoi... Marigot Bay

15h – Nous nous présentons dans la passe de Marigot bay. Comment la définir.... un micro fjord... caraïbeen... (sans glace !), de moins d'un kilomètre de long sur 150m de large, composé d'un long « couloir » qui permet d'accéder à un « bassin » et à la mangrove. C'est la baie carte postale, avec sable blanc, cocotiers, et palétuviers. Malheureusement... le tourisme est passé par là, et les établissements de standing accueillent une clientèle franco-anglaise « friquée ».

Les « boats boys » nous accueillent, en français,  à l'entrée de la passe d'un « bienvenue au paradis » !Marigot Bay 4

la descente, car il faut faire son entrée à Kingstown qui se trouve au sud.

11h30 – Nous mouillons sur bouée, avec amarre à terre,  dans la baie de la Soufrière, à « Malgre tout »  Très joli site, (mieux que les 2 pitons, à mon goût), eau transparente, émeraude. Fin de journée agréable, le ciel s'est mis au bleu... avec le soleil. Lecture, baignade, promenade à terre, crapette (non … c'est un jeu de carte à deux...!) apéro of course ! La belle vie quoi.... 
Bay de la Soufrière
Vendredi 16 mars 2012
6h – Cela faisait longtemps … que nous n'étions pas debout si tôt... Dur la vie de retraités marins... Debout les braves ! le moteur chauffe, les voiles n'attendent qu'un tour de winch pour se hisser gaillardement sur leur support (étais, et mat...) et en avant toute !

Pour l'instant le ciel est clairsemé de chantilly … nuages blanc, avec du bleu autour. La mer est plate, nous sommes encore sous le vent de l'ile. Nous embouquons le premier canal (25 MN) de St Lucie-St Vincent, avec une dizaine de bateaux qui montent ou descendent. C'est là où l'on peut voir si la météo est bonne. S'il fait ou va faire beau durant quelques heures ou jours.... La mer alors s'anime à nouveau et la valse lente des …. des bateaux repart...! (Ref: à « la valse lente des tortues » de …. Pancol)

12h – Nous sommes en vue des cotes de St Vincent. Tout c'est bien passé, petit alizé au travers entre 15 et 20 nœuds, creux de 1 à 2 m, de la rigolade pour Lady A qui fend ledit clapot de son étrave. Dommage le ciel s'est dégradé et l'ile est sous une couche nuageuse et pluvieuse que nous conserverons jusqu'à Bequia.

Magnifique rencontre, au large de Kingstown,  avec un groupe de dauphins, environ une quinzaine, tout noir et qui nous ont émerveillés par leur sauts et danses autour du bateau.

Les derniers milles seront plus sportifs... le deuxième canal (environ 8 MN) se fait sous des rafales à 28 nœuds, 2 ris dans la G.V, un petit bout de génois, et sous la pluie....

16h – Le « marchandage » recommence pour avoir une bouée pour deux nuits à un prix correct....

Nous allons rester jusqu'à dimanche à Bequia. Entrée à faire (encore..) explication pour savoir comment nous devons procéder pour la « sortie » puisque nous continuons sur le sud et ne repasserons pas à Bequia avant 2013....  Puis si la météo est bonne nous continuons sur Canouan, Union, carriacou et Grenade notre projet rendez-vous !

Bon week-end à tous ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité