Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 158
2 mars 2012

MADININA L'ILE AUX FLEURS ET AUX RHUMERIES !

Balata3La Martinique comme la Guadeloupe, les deux grandes îles françaises, font partie de l'Archipel des Petites Antilles, contraction du terme « les Ant-isles de l'Amérique », qui constitue une chaine d'une vingtaine d'iles et s'étend de Grenade au Sud jusqu'à Anguilla au nord, sur une distance d'environ 850 km. La Martinique est constituée d'un ensemble de massifs volcaniques dont l'histoire géologique remonte à 24 millions d'année. Deux grandes régions : au sud-est des paysages qui alternent petites plaines et mornes (collines) de faible altitude. Au nord-ouest, on trouve les plus hauts sommets de l'ile, dont la montagne pelée (1397 m), recouverts d'une végétation tropicale dense. Au nord s'étendent les grandes exploitations bananières. Au centre et au sud, l'élevage et les terres de canne à sucre . Nous y reviendrons car il n'est pas anodin que nous restions aussi longtemps sur cette ile. La visite des distilleries de rhum, et il y en a quelques unes … prend énormément de temps... ! (surtout la dégustation... en parler à notre captain...)

La Martinique est une ile tropicale, chaleur et humidité, soumise aux alizés d'Est. Elle se trouve également sur la trajectoire des cyclones qui prennent naissance aux larges des cotes africaines et qui une fois formés se dirigent vers l'Amérique centrale. L'année se divise en deux saisons principales. La première de janvier à juin se caractérise par un climat sec et tiède, avec très peu de pluie... (sauf cette année...): c'est le carême. La seconde de juillet à décembre est pluvieuse: c'est l'hivernage. C'est durant cette période chaude aux dépressions tropicales fréquentes, que surgissent les cyclones.
Les milieux naturels qu'ils soient marins, ou terrestres sont riches et diversifiés

Nous laisserons de coté l'histoire de la découverte de la Martinique par qui vous savez … et des luttes pour sa domination, entre les trois grands de l'époque, espagnol, anglais et français... durant plusieurs siècles à partir de 1500. Je n'aborderai pas, également, la question de l'esclavage qui est un sujet toujours aussi sensible et douloureux pour les Martiniquais aujourd'hui, depuis son abolition en avril 1848.

La Martinique compte environ 400 000 habitants dont la plus grande partie, certains disent la moitié, vit à Fort de France, ce sont les « Foyalais » (joli, non ?). C'est une société hybride, mélange des premiers Amérindiens Caraïbes, des noirs et des colons européens, qui a donné naissance à l'identité de la « créolité ». Le terme créole serait dérivé de l'espagnol « criollo » et du latin « creare », signifiant « né aux Amériques ». Les békés ou blancs-pays sont les descendants des premiers colons européens, aquitains, provençaux, normands, vendéens, poitevins ou bretons. Ils représentent une minorité de la population entre 5 et 10%. Les grands békés, ceux qui ont un nom et la fortune, détiennent toujours la direction économique de l'ile.

Dimanche 5 février 2012
Anse Meunier - St AnneNous retournons à St Anne, face au Club Med des Boucaniers. Le mouillage est plus agréable et l'on peut se baigner dans une eau claire. Le village offre de multiples possibilités, sauf trouver la viande fraiche dont nous avons envie ! Nous descendons voir le carnaval qui débute cet après-midi, une vingtaine d'associations costumées, défilent dans les rues, se déhanchant au rythme des musiques de ses big bands. Véritable explosion de couleur, de chants et de danses: SUPERBE !

Lundi 6 et mardi 7 février 2012
Nous accueillons Jacques, heureux de trouver la chaleur et le soleil après la neige du sud de la France.  Malheureusement, il nous a amené la pluie.... il pleut, il pleut toute la journée du mardi !

Mercredi 8 février 2012 et jeudi 9
Nous avons loué une voiture pour deux jours, afin de faire connaître l'ile à notre ami qui n'a jamais visité les Antilles. La découverte de la Martinique est pour lui une première sous un crachin très breton, car il continue de pleuvoir... Nous nous dirigeons vers la cote au vent, très découpée, difficile d'accès par bateaux, en raisons des vents dominants d'Est,  des passes étroites et des hauts fonds difficiles pour un bateau avec une quille importante. Nous enchainons le Vauclin, le François où nous ne pouvons ignorer la dégustation du « ti-lagoutte »... (appellation du verre de rhum de 11h du mat..) à l'habitation Clément ! Nous ne nous lassons pas chaque fois que nous sommes en Martinique de venir visiter cette superbe plantation,  son « habitation » coloniale, et son superbe jardin aux essences rares. La « cuvée Charles » et oui... c'est ça la renommée.... est épuisée, nous nous rabattrons sur la cuvée Homère afin de renouveler les stocks du Lady A, pour les prochains apéros !
La promenade continue par le Robert, la Trinité... Habitation Clément2

Nous déjeunerons sur la presqu'ile de la Caravelle, chez Mamy Nounou... recommandée par des amis belges. Désolée Claude, mais Mammy Nounou a perdu la main... quelconque. Pour digérer, visite du château Dubuc.  Nous continuons sur Sainte-Marie, car..il y a une autre distillerie à voir ! SAINT JAMES et nous ne pouvons rater la dégustation du « ti-pape » de 16 heures ! (notre tea time personnel)  Hic... le retour au bateau...
Vous l'aurez déjà remarqué mais notre Captain Marcus ... est un spécialiste incollable sur le rhum !Tartane Mamy Nounou

Nous enchainons jeudi matin, sous un ciel plus clément (non pas la distillerie..)  par la cote sud et l'ouest. Vous vous doutez bien qu'il y a également dans le sud des ….distilleries (La Mauny, Les 3 rivières..) et bien NON ! Aujourd'hui abstinence de rhum (il faut bien que le foie se repose de temps en temps...) de toute façon, nous avons encore à bord des bouteilles de ces deux distilleries.

Sainte-Luce, très joli petit village en bord de mer. Le Diamant et son rocher (le petit Gibraltar). Les Anglais en 1804 transformèrent le rocher du Diamant en forteresse, comme il l'avait fait avec le rocher de Gibraltar, afin d'imposer leur loi aux bateaux empruntant le canal de St Lucie. Mais la légende prétend qu'ils en furent délogés grâce à un subterfuge des colons français, qui firent s'échouer sur le rocher quelques barriques de rhum.. dont les anglais s'enivrèrent, ce qui permit de les capturer sans coup férir !  (j'adore cette légende...) Rocher du diamant

Moins drôle... le mémorial de l'anse cafard. Ce site, orienté vers le cap 110° en direction du golfe de Guinée, est composé de quinze statues de pierre blanche, sculptées en 1998 à l'occasion du cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclave, elles représentent des hommes et des femmes, embarqués de force, et enchainés sur un bateau négrier, qui fit naufrage là, le 8 avril 1830, un soir de tempête.
Nous poursuivons sur les Anses-d'Arlet, les trois îlets où naquit Marie-Josèphe, Rose, Tascher de la Pagerie (quel nom...!)  future impératrice Joséphine.
Visite de la Maison de la Canne à sucre... donc de la fabrication du rhum, mais où nous replongeons dans l'histoire de l'esclavage.
Mémorial anse caffard
Vendredi 10 février 2012
Le bateau est toujours mouillé à Saint-Anne. Rendez-vous est pris avec des amis de Jacques à Grande Anse des Salines. Nous irons à pied en longeant la cote, sur un sentier dénommé  « la trace des caps ». Deux heures … de crapahutage, montées, descentes, heureusement à l'abri du soleil sous les arbres. Mais qu'il est dur de marcher... après des mois d'inactivité sur un bateau. Le décor, « le vaut bien »... Une plage de sable blanc magnifique sur plusieurs kilomètres, avec une eau turquoise. Nous déjeunons sur la plage dans un petit lolo. Cuisine créole, of course, accras, boudins....  Retour en voiture au bateau (ouf !).

Samedi 11 février 2012
Nous décidons de remonter sur Fort de France, en plusieurs étapes. Nous quittons St Anne, direction le Marin pour faire du carburant et de l'eau. Puis nous longeons à la voile la côte que nous venons de faire en voiture, direction l'Anse d'Arlet où nous avons rendez-vous avec Yeratel pour un diner d'au revoir. Nos amis remontent vers le nord. les deux frères

Dimanche 12 février 2012
Bye bye les amis... Jacques ayant besoin de bouger... nous entraine dans une « ballade », qui au départ devait s'avérer facile, niveau 1... et qui en fin de course nous a mis KO !
Je vous recommande la « grimpette » du Morne Champagne... Deux heures de montée, sur des cailloux, à travers la végétation qui vous griffe les bras et les jambes, mieux la descente , après s'être toutefois un peu perdu.... Heureusement que le point de vue sur le Bourg d'Arlet et la langouste que nous y avons dégustée, sans le champagne... en valait la peine, bien que....(voir plus loin)
Soirée pâte chez les amis de Jacques.

Lundi 13 février 2012 et mardi 14
Nous quittons l'Anse d'Arlet avec Momo et Christian, pour une petite balade jusqu'à l'Anse Mitan dans la baie de Fort de France, pour ensuite regagner la baie des Flamands afin de poursuivre la visite de l'ile sur la partie ouest et nord, en voiture.

Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 février 2012
Malgré le carnaval qui se profile en fin de semaine, nous avons réussi à louer une voiture. Direction le Nord Est avec le Marigot, le Lorrain, Basse pointe et bien sur …. je vous le donne en mille... MACOUBA …. où se trouve le nec plus ultra du …. rhum : la Distillerie J.M  ! étape incontournable de souvenirs pour notre capitaine. On ne saurait s'y arrêter sans … consommer ni acheter... nous ne faillirons pas à la tradition et la CB va chauffer. Olivier: nous avons un paquet à t'envoyer pour te remettre de tes « émotions et contrariétés» récentes. Un petit rhum vieux de 10 ans avec un blanc pour les punchs ! A ta santé !

Nous continuons notre chemin jusqu'à Grand-Rivière qui est le bout du bout de l'ile côte nord, face à la Dominique que nous apercevons, malgré la pluie, et oui …. et l'alizé qui lève une grosse mer dans le canal... Vite allons nous réchauffer et nous restaurer à AJOUPA BOUILLON (original non ?) au Louis d'Or. Jacques nous invite à choisir le menu avec langoustes... (on ne saurait résister..)

Le patron s'avançant pour prendre la commande, Jacques lui glisse à l'oreille « est-ce une langouste vivante ? »... petite hésitation... mais l'honnêteté du chef l'emporte et il nous explique que nous ne sommes plus dans la période de pêche des langoustes, donc ses langoustes ont été congelés, mais elles sont aussi bonne qu'une fraiche restée 48 h dans son vivier et qui a commencé à se vider ! Nous le congratulons pour son honnêteté (car celles que nous avions dégustées, après notre ascension du Morne Champagne étaient aussi congelées mais on nous avait certifié le contraire !) Nous ne le regretterons pas ce fut SUCCULENT  !

Retour au bateau par la « route de la trace » Le Morne rouge, Fonds st Denis, Pitons du carbet. Paysage campagne normande sous la pluie... avec prairies et vaches, et quelques champs de canne à sucre bien sur !

Nous enchainons le lendemain par la cote ouest. Schoelcher, Case-pilote, Belle-Fontaine, le Carbet (on ne s'arrêtera pas à la Distillerie Neisson, dommage), Saint-Pierre, au pied du volcan de la montagne Pelée, qui s'est réveillé le 8 mai 1902, détruisant la ville entière, faisant 30 000 morts, et coulant tous les bateaux qui se trouvaient au mouillage dans la baie ! Il faut lire (sur internet, les guides) pourquoi les habitants n'ont pas fui  la ville et les différentes raisons qui ont conduit à cette catastrophe, alors que les indices de ce qui allait se passer étaient présents depuis quelques jours.

Nous continuons sur le Précheur, et enfin l'anse Couleuvre, le deuxième bout du bout... côte Ouest.
La jonction Grand-Riviere, Anse Couleuvre ne se fait qu'à pied en longeant la cote escarpée et en traversant un massif tropical. Nous ne pourrons accéder à la Montagne pelée, qui est dans les nuages de pluie. 

Visite du Domaine d'Émeraude, Parc Naturel Régional de la Martinique. Immersion au cœur de la forêt tropicale à travers des sentiers balisés permettant d'observer et d'écouter la nature. Le musée, pavillon de la nature, permet de comprendre les richesses et l'exceptionnelle biodiversité de l'ile.

Balata2Nous finissons notre découverte de la Martinique par l'extraordinaire Jardin botanique de Balata et l'habitation Latouche, l'une des plus anciennes de l'ile, fondée en 1643. 

Samedi 18 février 2012 au mercredi 22 – Sa Majesté VAVAL !
Le carnaval est un temps fort dans la vie des Martiniquais. Le temps s'arrête durant les cinq jours qui vont du samedi au mercredi des cendres. Les boutiques, les administrations, les écoles, sont fermés. Tout le monde se prépare pour les cinq jours à venir. Les rues se parent de marchands de colifichets, costumes et accessoires nécessaires au bon déroulement de la fête. Les maquilleurs, pour 2 euros,  affutent leurs pinceaux et pots de couleurs... je n'y échapperai pas !

Les villes et les villages multiplient les concours de beauté, de danses, de costumes et maquillage, de défilés de chars. Grâce aux masques,  aux costumes qui effacent les signes distinctifs, à l'inversion des rôles (les hommes s'habillent en femmes, et vice versa), au nivellement social, le carnaval remplit un rôle d'exutoire et permet de tourner en dérision les puissants.  Les tensions et les pulsions se libèrent ! La ville est morte le matin et commence à s'animer vers 15 heures jusqu'à pas d'heure le lendemain. Durant ce laps de temps tous les excès sont permis... avec un peu d'imagination on peut se rendre compte de ce que cela peut donner..Des hommes femmes

Le samedi c'est le défilé des Reines. Toutes les catégories sont représentées, qui vont de la mini reine, (enfant d'une dizaine d'année) puis la Jeune Reine (18/ 20 ans) et la Reine Mère (pas d'âge...) Toutes en costume créole. Le dimanche c'est le jour du défilé des associations de l'ile, avec danseurs costumés, et big bands (percussions). Tout ce petit monde invite les spectateurs, qui se sont eux-même grimés,  à les suivre durant des heures dans une farandole de danses (déhanchements très suggestifs..), cris, chants, au milieu d'un vacarme assourdissant provoqué par les « bwajaks » (vieilles voitures très bruyantes, décorées avec plus ou moins de goût... qui ne sortent que pour le carnaval)

Le lundi est consacré aux « mariages burlesques » à l'inversion des identités. Il n'y a pas de limite. Il semble que les hommes adorent s'habiller en femme... et quelquefois c'est extraordinaire... on les envierait presque... ! Là encore tout le monde défile, prend la pose pour les photos, tout cela dans une ambiance joyeuse et bruyante. Mardi gras c'est le jour des diables, tout le monde est habillé en rouge et on recommence à déambuler dans les rues. Puis mercredi des cendres c'est le jour de la mort de Vaval, qui va être brulé sur la plage, au cri de « Vaval mô, Vaval mô » !. Tout le monde est en noir et blanc pour la circonstance et la fête se termine très tard dans la nuit.

Le lendemain … tout est redevenu normal ! Stupéfiant...!

Notre ami Jacques nous a quitté mardi 21 pour regagner sa famille. Il laisse un grand vide sur le bateau  et nous espérons qu'il aura apprécié son intermède Martiniquais en notre compagnie.

Jeudi 23 au 29 février 2012 et oui année bissextile !
Peut-être que ceci explique cela … ! Le mauvais temps est de nouveau de la partie, beaucoup de grains, il pleut pratiquement toutes les heures, mais non … je n'exagère pas... ou si peu...!  du vent fort  et avis de grand frais, nous obligent à rester au mouillage de la baie des Flamands. Nous y avons retrouvé des bateaux copains, tel que Nomad, René-Jean et toute sa famille avec qui nous avons passé une soirée musique à bord du Lady A. Nadjas, (Marco, Nadine et Jason) rencontré à Tenérife pour plusieurs apéros... Les vacations BLU du matin, nous permettent de rester en contact avec ceux qui nous ont quittés.

Dès que le temps sera revenu au beau.... nous allons reprendre la mer, c'est promis ! Donc à bientôt ..!

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité