Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 158
27 novembre 2011

SAO VICENTE !

Mardi 15 novembre, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19:

Sao vicente 6Bom Dia SAO VICENTE et sa capitale MINDELO, la deuxième mégapole du Cap Vert par le nombre d'habitants. Longue d'environ 25 km pour 17 de large, elle compte 70.000 habitants dont 50.000 vivent à Mindelo. Sao Vicente est une des îles les plus arides du Cap Vert, elle possède quelques volcans éteints, mais dans l'ensemble elle est assez plate. Le climat sec pose l'éternel problème de l'approvisionnement en eau pour ces îles. Celui-ci est partiellement résolu par une usine de dessalement de l'eau de mer. Elle s'est développée grâce à son port « Porto Grande » (baie de Mindelo) qui est le seul à permettre à de gros bateau d'accoster. Qui dit port dit marin et donc ... femmes pour marins, encore une « activité » très lucrative, il y a des années pour certains, avec l'ouverture des « maisons dites closes ». Il est aujourd'hui difficile pour un homme de sortir le soir, sans se faire aborder par des « jeunes femmes » à la recherche d'un peu d'argent, gagné grâce à leurs charmes. Cela a créé un fantastique métissage de la population que l'on peut encore observer aujourd'hui. On vient parait-il à Sao vicente pour faire la fête et s'amuser. Il est vrai que la ville regorge de bars, restaurants, dancings très actifs en fin de semaine. Artistes, peintres, chanteurs, danseurs, poètes abondent ce qui donne à l'île cette saveur et cette chaleur si particulière. Populations aisées et pauvres se côtoient. Mais la vie est chère car tout doit être importé.
La marina se trouve en pleine ville. C'est la seule de tout l'archipel. Elle a été conçue grâce à l'initiative d'un Allemand Kai Brossman, qui débarque sur Sao Vicente dans les années 90 et qui comprend tout de suite le potentiel de développement des activités liées à cette création. Elle est inaugurée en 2007. Elle devient le point de rassemblement de tous les bateaux en partance pour les Antilles ou le Brésil, car c'est la plus courte distance pour ces deux destinations. Environ 2000 nm pour les Antilles contre 2600 nm à partir des Canaries. Nous retrouvons les bateaux rencontrés lors de nos précédentes escales. Entre autre, EGOISTE et Pierre, son skipper, qui navigue avec deux autres Bavarias. Ainsi que « SATCHMO » et son musicien trompettiste, Damien !
Nous sommes contents d'être à quai après trois semaines de mouillage ou navigation ! La vie terrestre reprend son cours.... courses, lavage, nettoyage, internet.... apéros of course ! La soupe de poissons cap verdienne fut un régal.... conclu par un flan coco (amélioré à partir d'une recette d'un autre bateau), Lady A a gagné sa deuxième étoile au guide Michelin des bateaux !
Sao vicente 4La ville de Mindelo est en pleine rénovation de ses superbes maisons coloniales qui donnent un style très britanniques à la ville, mais aux couleurs de notre sud (rose, bleu franc, jaune, vert...) C'est également la ville de Cesaria Evora « la diva aux pieds nus » avec sa voix qui sait si bien interpréter les « mornas et coladeras » SODADE. Le grand marché aux légumes est un régal pour les yeux et les narines... Je ne peux malheureusement pas en dire autant du marché aux poissons.... (nous venons trop d'une culture aseptisée pour apprécier..!) Mais il faut reconnaître que les poissons de ces îles sont magnifiques et succulents si l'on fait abstraction de leur conservation et vente sur l'étal ! Les rues regorgent de petit vendeurs, essentiellement des femmes, qui proposent quelques légumes et fruits. Le choix est immense, mais aucun prix n'étant affiché et au vu de nos bonnes « bouilles » européennes les prix s'envolent dés que l'on veut acheter quelque chose ! Les prix sont du niveau de notre vieille France : environ 4 euros pour un kilo de tomates locales. Samedi soir, soirée cap verdienne avec un groupe local, ambiance sodade, et africaine avec les percussions.Sao Vicente 2Sao vicente 7

Dimanche 20 novembre: Le dimanche est un jour mort pour l'île. Tout est fermé, même les restaurants. Mise à par « Loutcha » ! qui propose de se rendre en « aluguer » dans son restaurant au bord de l'eau au sud est de l'île, pour un buffet pantagruélique avec musique cap verdienne. Nous sommes un groupe de 8 pour cette sortie originale et nous allons passer un excellent après-midi, à nous goinfrer et à danser ! Sao vicente 9

Lundi 21 et Mardi 22 novembre: Santa Antao 1
Direction Santo Antao l'île en face de Mindelo, distante de 12 nautiques que nous ferons en ferry. Santo Antao est le jardin potager de Sao Vicente ! C'est une île très montagneuse avec des pics à près de 2000 mètres, et des vallées profondes le plus souvent verdoyantes. Le reboisement y a été important, facilité par un climat favorable et des pluies régulières. C'est une île de contraste, mélange de végétation et de terres arides. Le nord est la zone verte avec de nombreuses cultures, maïs, fruits, légumes, alors que le sud est sec et aride. Nous débarquons à Porto Novo, dans le sud est, pour nous rendre à Ponta do Sol dans le nord Nous voulons emprunter la Estrada corda qui est la l'ancienne route pavée, construite à la main, pierre par pierre à travers la montagne. On la surnomme la « route de la corde » car elle traverse l'île, telle une corde passant dans la montagne à plus de 1000 mètre d'altitude. Il nous faut tout d'abord discuter avec notre chauffeur d'aluguer Nelson, le prix de la course car ce n'est pas la route la plus courte.... Il nous faudra plus de 2 heures pour faire les 38 km mais quel enchantement ! Santo Antao 8
Nous allons traverser des forêts de sapins et oui... de cèdres, des mimosas (dommage ils n'étaient pas en fleurs). Les lantanas sont de véritables arbres qui bordent la route. La route chevauche les cimes des montagnes, serpente au dessus des précipices avec des gouffres de plus de 1000 m de chaque coté, c'est une véritable merveille de couleur verte !
Nous avons réservé dans une « maison d'hôtes » chez « Fatima » … que dire... simple, propre pour moins de 20 euros la nuit, on ne pas prétendre à mieux, mais il nous faut brancher nous même l'électricité pour avoir de l'eau chaude, enfin un peu moins froide... puis remplir la chasse des WC avec une bouteille pour que cela fonctionne ! (on a tout de même bien rigolé...) . Nous resterons deux jours à nous balader, visiter (un bien grand mot) car il n'y a pas grand chose, si ce n'est la nature et observer comment les gens vivent. Bien pauvrement tout de même... Santo Antao 11

Mercredi 23, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche 27 Novembre: La marina s'est remplie, les pontons se sont animés de tous les bateaux qui arrivent pour faire leurs derniers approvisionnements et escales avant le grand saut. On parle anglais, Allemand, Suédois, Norvégiens... et naturellement français ! (les plus nombreux). Nous retrouvons des bateaux rencontrés au cours de nos escales ou mouillages (je vous l'avais bien dit... nous « fonçons » tous dans la même direction..) Tout ce petit monde se côtoie, s'interpelle, s'entraide, s'invite...s'apérote !
Nous sommes pratiquement prêts, les moteurs révisés (changement des filtres, vidange..) le gréement est en cours de vérification, le canot est sanglé sur le pont, les pleins d'eau sont presque faits. Les cales sont pleines... ma liste des repas pour les quinze jours à venir est faite ainsi que les approvisionnements, enfin nous attendons quelques provisions que doit amener Olivier, car ici... pas de Jambon, de saucisson, ni de fromage (même râpé pour les pâtes.. un sacrilège...)
Devant notre incompétence.... à la pêche...et après mûre réflexion... en pensant que nous n'étions pas en cause, mais qu'il s'agissait d'un mauvais matériel.... Olivier nous ramene un super moulinet (pour le gros, of course..) ainsi que du fil résistant à une prise d'au moins 150 kg ! On vous tiendra au courant.
Pauvre Olivier.... j'espère que son excédent de bagage ( la planche de kite, ses voiles, le spi, car il veut nous faire arriver le plus vite possible... mama mia..., les écoutes, les poulies ...le jambon cru de 3 kg, la tome de 2 kg, plus le chocolat noir à 70%, que l'on ne trouve pas ici, et diverses autres babioles...) ne va pas lui coûter plus cher que son billet d'avion ..! Nous verrons tout cela mardi en allant le chercher !

Avant de conclure, sur cette première partie de notre voyage, un petit mot pour Laurent, notre fils ainé, qui à partir de la semaine prochaine aura la charge de nous faire avancer, étant promus au grade de « routeur météorologiste » ! Nous lui donnerons notre position et le nombre de mille parcourus, en retour il nous transmettra les prévisions météo et la route à suivre. S'il te plait « Lolo » pas trop de vagues et une bonne brise seulement ! On t'embrasse et à bientôt !

Cet article ce termine ce jour, dimanche 27 novembre. Le grand saut... est prévu pour le jeudi 1er décembre. Nous nous retrouverons, enfin on l'espère bien... (je rigole...) entre le 15 et le 17 décembre à Pointe à Pitre en Guadeloupe ! A toi Laurent ! Ti dispos (au revoir en Cap Verdien)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
me revoilou!!!!!!!<br /> gros soucis d'internet maintenant tout baigne <br /> je pense tres tres souvent a vous en esperant que tout va bien je vais pouvoir vous relire <br /> nous preparons les fetes le boulot s'annonce tres bien <br /> je te redonne mon adresse mail au cas ou <br /> fior.di.malva.stephanie@gmail.com<br /> <br /> de tendres bizousssssss<br /> <br /> et PROFITEZ<br /> passez de belles FETES
Publicité