Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 157
20 septembre 2011

AGADIR

Agad kasbahAgad kasbah2

Mardi 13 septembre:

Trois jours pour se remettre. Enfin dormir, nettoyer le bateau, ranger tout ce qui a valsé, refaire les provisions, la lessive (quelle invention superbe la machine à laver).. ce n'est pas trop.
Que dire de la marina, très moderne, on s'attendait à pire. Les marocains sont très accueillants et d'une grande gentillesse, ils vous abordent très simplement avec le sourire et toujours l'envie de vous être agréable, cela change de certaines habitudes d'ailleurs.
Même si nous sommes dans des latitudes plus clémentes (30° N) nous restons sous l'influence de l'atlantique avec ses marées, c'est pourquoi nous avons souvent du brouillard lorsque nous nous levons. Il se dégage vers 12 h. Le taux d'humidité est important et le soir il fait frais ! Vivement plus sud ...Nous devons envisager de faire vérifier le moteur, et attendons le diéséliste pour devis.

Lundi 19 septembre :

Agad montagneDéjà plus d'une semaine que nous sommes à Agadir ! Les journées s'écoulent très vite, entre marché, souk, balade et farniente (je ne sais comment on le dit en arabe...)Hier, dimanche nous avons loué un taxi avec chauffeur guide, Ahmed, et sommes partis avec Florence et Patrick de notre nouveau bateau-copain « Fletcher Lynd » pour la montagne, au nord d'Agadir. Balade très agréable et surtout plus authentique que le bord de mer. Nous avons pris une route tortueuse, et pompeusement appelée « la route du miel », et nous nous sommes arrêtés dans une « kasba », tenue uniquement par des femmes qui fabriquent du miel, de l'huile d'argan, car nous sommes dans la région où pousse cet arbre (semblable à nos oliviers) dont on fait une huile au goût de noisette et qui est également utilisée en cosmétique. La route unique, longe bien souvent le lit de la rivière et traverse des collines dénudées, tantôt des oasis verdoyantes, et offre de beaux points de vue sur la vallée appelée « vallée du paradis »... Nous avons fait halte à Tifrit pour voir l'une des cascades encore en eau. Les cascades très réputées du village d'Imouzzer sont en cette saison asséchées. Très agréable auberge chez Zenid pour déguster un tajine, et boire une bonne bouteille de rosé ! Inch allah.
Nous avons appréciés le calme et la sérénité des lieux, avant de retrouver l'agitation, le bruit de la côte, en redescendant sur Taghazout près du cap Ghir (souvenez-vous... notre mouillage forcé lors de notre arrivée).
Nous terminons notre promenade dominicale par la visite de l'ancienne Kasbah d'Agadir, qui domine la ville actuelle et qui a été entièrement détruite lors du tremblement de terre de 1960. Les murs extérieurs ont été reconstruits et l'intérieur est une immense nécropole de tous ceux qui sont morts cette lui là.

Bonne nouvelle ce matin... le moteur semble ne pas avoir souffert de sa rencontre avec les filets de pécheurs, et selon le mécanicien il marche bien ! Ouf.

Dans quelques jours nous devrions quitter cette escale culinaire (aie... les gâteaux au miel, les tajines... ) et culturelle... pour reprendre la mer. Direction sud-ouest … les Canaries !

 Agad palmeraie5

 Agad souk

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité