Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 158
20 août 2011

MAJORQUE et IBIZA

Jeudi 18 août:
15h. Je suis devant mon ordinateur, sur ma terrasse personnelle (cockpit) avec la plus belle vue sur la mer ! Eau émeraude devant une longue plage de sable fin ! Cala Sahona à Formentera ...superbe !
Mais reprenons notre récit majorquins.

Samedi 13 août:
Santa Ponca notre dernière étape sur Majorque, nous permet de laisser le bateau au mouillage et partir visiter Palma de Majorque, en bus.
Les romains conquirent Majorque en 123 av. J-C, et fondèrent les ports de Palma et de Pollensa. Il ne reste pas beaucoup de vestiges de monuments de cette époque. Par contre l'occupation par les Maures au début du Xeme siècle marque encore aujourd'hui la cité et ses nombreux monuments, (voir photos).
Deux bâtiments dominent la ville. La cathédrale et le château de Bellver. La cathédrale (la Seu) est un exemple d'art gothique et baroque mais aussi d'art moderne avec un lustre votif monumental, œuvre de l'architecte A. Gaudi. A coté se trouve le palais de l'Almudaina, ancien palais des rois de Majorque, mélange d'art médiéval, chrétien et musulman. Dans le prolongement se trouve le Parc de la Mar.
De sa colline le château de Bellver domine la ville et la baie, avec l'un des plus grands ports et marinas de méditerranée. La partie ancienne de la ville est celle qui recèle le plus de trésors, comme les nombreuses églises, les bains arabes, les patios de belles demeures, la Mairie (Cort) à la façade renaissance... il faudrait pouvoir y rester plus longtemps pour en admirer toutes les merveilles.

Lundi 15 août:
Après une dernière sangria... nous mettons le cap sur Ibiza, environ 50 nautiques que nous ferons moitié à voile et moitié...à moteur.
Nous abordons l'ile par le nord pour descendre ensuite vers l'ouest.

 

IBIZA

L'ile est couverte de pins d'où son nom romains Pityusae (les îles des pins). La partie nord que nous longeons et l'extrémité sud ouest présentent un relief accidenté. Les falaises sont coupées de nombreuses calas, criques ou larges baies souvent avec une plage de sable. La côte est sauvage, peu urbanisée. Notre première escale sera Puerto de san Miguel (les espagnols ont l'habitude d'appeler port, marina, calas, tout ce qui peut permettre à un bateau de s'abriter). Donc, Puerto de san Miguel n'est pas un port mais une superbe cala avec au fond une plage et de nombreuses et laides habitations pour touristes, voisinant avec de belles maisons style mauresque.

Mardi 16 août :
Direction Puerto de San Antonio (véritable port). La Cala Salada, à l'heure du déjeuner espagnol, nous interpelle et nous ne le regrettons pas. Petit bijou entouré de falaises escarpées et de pinèdes, fond de sable. Des cabanes de pécheurs bordent la rive sud. Malheureusement trop de monde...
Nous regagnons en fin de journée, Puerto San Antonio pour y passer la nuit, qui sera calme, malgré les innombrables bateaux et la circulation des ferries. Il faut noter que depuis que nous avons quitté Port Soller, nous n'avons fait que des mouillages forains... un record pour nous !

Mercredi 17 août :
Direction le sud, en longeant de très près la côte qui est magnifiquement découpée, sauvage et déserte, à part quelques belles maisons blanches. Le développement touristique de l'île ayant été plus tardif que celui de Majorque, l'île a été protégée et nous ne retrouvons plus ces immenses complexes touristiques qui défigurent Majorque.

Dilemme... que faut-il faire ? Aller sur Puerto de Ibiza ? Ou piquer sur Formentera mettre le bateau dans une marina et revenir en ferry visiter Puerto de Ibiza ? La deuxième solution est prise à l'unanimité ...(2/2).

« Allo puerto de Sabina, tiene usted un sitio para un barco de vela de …. ?
Si senor tenemos possibilidades ; el precio para vosotros es de.................................................... »
je vous le donne en mille ! …............................................... 279 euros pour la nuit : qui dit mieux ?
Mille excuses pour le mauvais espagnol de Marc.. qui a failli s'étrangler en m'annonçant le prix. Adios la marina.... et puerto de Ibiza...Nous mouillons à Cala Sabina, avec des milliers (je n'exagère que de très peu) d'autres bateaux qui ont du trouver la note del puerto un peu trop salée ! Très joli plage de sable, eau vert émeraude, on se croirait aux Antilles....La brise s'est levée, 15/20 nœuds, la nuit s'annonce difficile.

Jeudi 18 août:
FORNous sommes mouillés dans la Cala Sahona, à l'abri du vent d'Est-Nord-Est qui continue de souffler entre 15 et 20 nœuds. Demain ou au plus tard, samedi nous quitterons les Baléares, direction la côte espagnoles, pour nous rapprocher de Gibraltar, et la sortie de méditerranée. Soit 240 MN que nous devrions faire en 40 heures environ. Notre première grande traversée de nuit depuis le départ.

Que conclure sur les Baléares... Nous n'avons vu que trois iles (côte nord, ouest et sud) sur les six que compte l'archipel. Pour Minorque un vent contraire nous a poussés vers Majorque. Pour Cabrera qui est une réserve marine, parc national, il faut une autorisation pour visiter l'île, il y a 50 corps-morts (bouées de mouillage, pour les ignorants..) et une liste d'attente de 500 bateaux en été ! Donc...

L'île qui nous a le plus enchantée est Ibiza. La ville de Palma est à voir et à revoir. Les mouillages de Formentera et la couleur de l'eau, nous rapprochent des Antilles. Nous regrettons de n'avoir pu visiter l'intérieur des îles qui, semble t-il, ont gardé un caractère plus rural. Il nous reste également à découvrir Minorque et Cabrera. Il faut certainement y consacrer plus temps. Malgré les guides qui déconseillent la période estivale nous avons toujours trouvé de la place dans les mouillages, les ports ne sont pas bondés (prix...) L'avitaillement est moins cher qu'en France, et les Espagnols sont accueillants. Nous reviendrons !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Majorque, Ibiza, magnifique voyage, sans oublier Minorque. Les Baléares sont une destination a prendre en compte, même si l’archipel est déjà très connu. Parfois on ne connaît que la fête et les dicos, mais les îles Baléares sont pleines de charme et intérêt. La nature et les sports sont des atouts particulièrement remarquables. Il faut y aller avec l’esprit préparé et ouvert pour bien découvrir les trésors.
C
Moi ca me fait rêver tout ca qu'elle chance moi c'est toujours le meme trajets par tout les temps meme les alyzee <br /> Dimanche nans les pins lundi la Valette mardi Gareoult mercredi Sanary franchement .... LOL des bizzzzz
Publicité