Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 158
25 juillet 2011

VENTS D'OUEST

 VENTS D'OUEST (Mestral, Tramontana, Poniente, Llebeitx)

 

01laciotat03lady ATrois, six, neuf, douze.... et la suite si affinités !
Dimanche 24 juillet, voilà six jours que nous sommes à la Ciotat attendant une renverse du vent … d'ouest qui souffle sans interruption depuis le 12 juillet. Nous avons quitté Porquerolles le 17 juillet, pensant que nous pourrions progresser rapidement, avant le nouvel avis de « grand frais » .. d'ouest et atteindre la Grande Motte. A la sortie de la plage d'argent, après plus de trois quart d'heure pour remonter les deux ancres... qui nous avaient permis de rester au mouillage sans problème, nous avons trouvé une mer croisée, et un vent dans le pif (expression typiquement marine..). Allez courage, allons-y... Et oui Olivier, nous avons sorti toutes les voiles, avec un .. peu de moteur pour progresser plus vite. Malheureusement après plusieurs heures à se faire secouer et voyant que le vent d'ouest fraichissait, nous sommes rentrés dans la baie de la Ciotat. Direction le vieux port.

Le port est complet … de tous les bateaux, dont les équipages n'ont pas envie de se faire « secouer » et dont la direction est OUEST. Sacré OUEST !
Que faire dans une situation pareille ? Discuter avec les voisins, prendre la météo, apéro, nettoyage, bricolage, visite de la ville et des environs, les calanques de Cassis par exemple, visite chez les copains à Toulon.. etc..

Un peu d'histoire... sur la vieille ville de la Ciotat, dont on peut admirer les belles demeures construites par les riches... (et oui déjà), armateurs et négociants du XVII et XVIIIème siècle. Si vous passez par là, allez donc voir les rues Adolphe Abeille, Piroddi la porte de la plus ancienne maison date de 1591, rue des Poilus, rue Pebre, rue Fougasse (non ce n'est pas l'inventeur des fougasses de pain !). Les places et chapelles sont nombreuses et méritent le détour.

Plus récemment, La Ciotat est devenu le berceau du cinéma, grâce à la famille LUMIERE qui s'y installe dès 1891, en achetant 90 hectares dans le quartier des plages (faites le calcul au prix du m² actuel...) et font bâtir une résidence baptisée « château du clos des Plages ». Ce château comportait une quarantaine de pièces et trois ateliers de peinture de façon à pouvoir travailler en gardant la même orientation du soleil tout au long de la journée (le nec plus ultra !).
C'est en 1894 que les deux frères LUMIERE, Louis et Auguste, imaginent leur appareil, à la fois caméra et projecteur restituant le mouvement sur un écran. L'histoire du cinéma est aussi étroitement lié à L'EDEN THEATRE, inauguré en 1889 et qui fut en 1895 le cadre de la première séance de cinéma en salle à la Ciotat. Aujourd'hui L'EDEN demeure « le plus vieux cinéma du monde » encore existant et fait partie du patrimoine du 7ème Art. L'EDEN est inscrit depuis 1996 à l'inventaire  des Monuments Historiques. Un dossier de réhabilitation, engagé par la ville, est en cours... à suivre...
En 1910, Jules LENOIR, un infirme rhumatisant invente le jeu de la Pétanque à la Ciotat, en jouant les « deux pieds tanqués au sol » d'où le nom de la pétanque ! 1er ou 2ème sport national !
Mardi 26 juillet, nous devrions quitter la Ciotat, enfin nous l'espérons. Direction OUEST !

02Marc ciotat

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop bon trop bien de vous suivre ca nous fait rêver <br /> Je passe voir charlotte et Mimi le 20 octobre je les carresses de votre part des bizoussssssssss
M
nous avons connu le même problème, nous sommes arrivés à Calvi le 13 juillet et sommes repartis le 24 juillet après avoir passé tout le séjour au port , sur l'or du temps <br /> nous sommes sortis une matinée et le reste du temps , avons aidé les malchanceux qui essayait de rentrer dans le port et se prenaient dans les pendilles des autres bateaux ....<br /> j'espère que le vent vous sera enfin favorable pour la suite de votre voyage <br /> a bientôt<br /> amicalement
C
A la Grande motte , pour un repas sympa et raisonnable <br /> le resto L'estrambord quai Pompidou
Publicité