Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 158
6 mai 2011

Rouge, Noir, vert ... et le reste

bonjour_ch_rie_ Rouge, Noir, vert …. et le reste !

 

 

Merci Jean-Claude pour ton aide précieuse, et avoir su démêler l'écheveau de tous ces fils et câbles qui ceinturent un bateau moderne. Car aujourd'hui il ne suffit pas d'être marin, mais il faut surtout savoir manier le fer à souder (pas à repasser...). Je plains sincèrement le navigateur qui est daltonien ! Car sans exagérer, il y a des centaines de mètres de fils de toutes les couleurs, qui sont connectés aux différents appareils de base lorsqu'on achète un bateau, mais surtout à ceux que l'on achète au fur et à mesure et que l'on collectionne les catalogues de shipchandler, et croyez-moi, ils savent innover pour nous faire consommer !

Nous sommes bien loin du « Vagabond des mers du sud ».

En bref, nous avons un nouveau récepteur BLU, un gestionnaire de batterie, un smart controler... (quézaco ?) l'irridium est installé et la balise de détresse, au cas où.... est prête à l'emploi. L'electro-scan ne va pas tarder à fonctionner... enfin si vous savez ce que c'est … comment dire... il s'agit en fait d'une mini station d'épuration, et oui ! On ne recule devant rien pour ne pas polluer plus encore la « grande mare » aux poissons que nous empoisonnons avec bien d'autres substances que nos malheureux étrons !.

Nous attendons le portique qui devra supporter en plus de l'annexe, les différentes antennes (GPS, BLU, NAVTEX, IRRIDIUM, WIFI) j'en oublie certainement ! Que dire du chargeur de batterie que l'on doit changer pour une plus grosse capacité à charger (d'où son nom) les batteries plus rapidement lorsque l'on fait tourner le groupe pour nous permettre de faire fonctionner le pilote, les 2 frigos, le radar

le groupe d'eau chaude... et aussi mon thermomix ! (si vous venez à bord, déjeuner ou dîner, vous pourrez constater pourquoi c'est « l'appareil » qu'il faut avoir )

Pour l'instant nous avons fait l'impasse sur l'éolienne et les panneaux solaires. Mais … tout ceci peut très bien s'inviter à bord dans quelques semaines ou mois !

Vous connaissez la loi de Murphy ? (histoire de biscotte.. qui retombe toujours du mauvais coté) et celle d'Antoine, … vous la connaissez ? En gros c'est :

« tout appareil mécanique ou électronique passe par un état naturel et stable qui est LA PANNE et par un état aléatoire qui est CA MARCHE » ! bon on verra bien, de toute façon, ce n'est pas moi qui manie le tournevis ! A bientôt ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité