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Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
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19 avril 2011

Stage de Secourisme

DSC00850 « Ne me dis pas ta religion, ni ton opinion mais dis-moi ta souffrance » (Pasteur)

« Mieux vaut prévenir que guérir, et mieux vaut éviter les accidents qu'avoir à y remédier ».

Mais....

chacun doit donc être capable d'accomplir les premiers gestes qui s'imposent, surtout lorsqu'on se trouve dans un environement inhabituel et loin de toutes ressources.

Une formation pratique aux premiers secours se révèle indispensable pour réagir immédiatement et de manière adéquate en cas d'urgence, c'est pour cette raison que nous nous sommes inscrits au PSC1

(Prévention et Secours Civique de niveau 1), cours délivrés parLA CROIX ROUGE.
Le principe de base est : contrôler ses émotions, apporter un soutien psychologique, une aide pratique à la victime et éviter le sur accident.
L'action se déroule en 4 étapes :

1.sécuriser le lieu de l'accident et les personnes impliquées – 2.appréciez l'état de la victime – 3.demander de l'aide – 4. effectuer les gestes de premiers secours.

Il est évident que pour des « navigateurs » les étapes 2 et 4 sont primordiales, mais l'objectif final face à un état grave est de demander de l'aide. Dans ce cas il est fondamental d'avoir pris soin de noter et de s'entrainer à faire fonctionner les différents moyens à notre disposition sur un bateau pour demander de l'aide, et savoir évaluer la situation. Nous sommes en train de mettre au point une « procédure d'urgence » qui sera affichée à la vue et au sus de l'équipage. Il est également important d'avoir une « trousse de première urgence » à portée de main, indépendamment de la boite à pharmacie qui est bien souvent enfermé dans un coffre ou sous....

Nous avons successivement au cours de ces 3 demi journées, abordé les points suivants :

-que faire face à un accident de la circulation

-que faire face à une personne qui s'étouffe

-que faire face à une personne qui saigne abondamment

-que faire face à une personne qui est inconsciente et respire

-que faire face à une personne qui ne respire pas

-que faire face à une personne qui se plaint d'un malaise

-que faire face à une personne qui présente une plaie

-que faire face à une personne qui présente une brûlure

-que faire face à une personne qui présente un traumatisme crânien, cervical ou dorsal

-que faire face à une personne qui présente une fracture, blessure, musculaire ou articulaire.

 

Les cours se sont déroulés de façon théorique et pratique (étude de cas, démonstration, apprentissage du geste, cas concret, débriefing).

La position latérale de sécurité (PLS), les compressions abdominales, les compressions thoraciques et insufflations, l'utilisation d'un défibrillateur, font partie des réponses à « QUE FAIRE FACE »

Nous n'allons pas ici développer, ce n'est pas le propos, mais nous invitons tous ceux qui nous liront à suivre ce type de formation, et devenir :

CITOYEN DE SECURITE CIVILE

« Seuls ceux qui sont assez fou pour changer le monde y parviennent »

Henri DUNAN, né en 1828 mort en 1910 crée en 1863 LA CROIX ROUGE

 

Merci à : Julie, Aurélie, Maguy, Élodie, Rebecca d'avoir participé avec nous à ce stage.

Et toutes nos félicitations à notre monitrice Annie ALAIN, son assistante Emilie pour leur compétence et gentillesse.

 

 

 

 

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