Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
Histoire de voyager en bateau au grè des iles des Antilles
  • Ce blog raconte le(s) voyage(s) sur l'eau d'un couple de retraité, jeune... avec leur voilier Lady A (Amour, Amitié, Aventure). ils invitent les amoureux des iles à les rejoindre ! voir site www.voilierlady-a.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 157
19 février 2013

TOBAGO SUITE ET FIN !

Mardi 5 février 2013

Revenons à ce mardi 5.  Nous nous sommes levés à 5 heures du matin ! Et oui.... même à la retraite on se lève tôt !
Nous avons laissé partir Thérèse et Jean-Claude et attendons Anne et Alain, pour un nouveau départ pour ….. les Tobago !
L'histoire débute, quelques jours en arrière où un ami, nous demande si nous voulons embarquer les amis d'un ami d'un ami … pour quelques jours....?  Pourquoi pas ?

Nous sommes toujours curieux de faire de nouvelles connaissances et nous répondons : « qu'ils viennent, s'ils le désirent ». Après quelques échanges de SMS, mails, nous nous mettons d'accord sur le programme, les conditions  et le lieu d'arrivée et départ, c'est-à-dire Grenade.
Début de matinée, échanges de SMS, mais où êtes vous ? À quelle heure arrivez vous ? Rendez vous au Yacht Club, etc... Malheureusement nos nouveaux hôtes ont un petit problème de bagages qui n'ont pas voyagé avec eux depuis qu'ils sont partis de Luxembourg il y a deux jours, en passant par Londres, Barbuda, St Lucie, Grenade.... Bref, ils attendent leurs valises qui doivent arriver incessamment sous peu et sont donc pied nus.  Car porter des boots d'hiver avec un short à Grenade, cela ne se fait pas !

15h – ils sont là : Un couple charmant,  la quarantaine aux yeux bleus, cheveux blonds et gris.. ! Installation, information concernant les trois points clefs sur un bateau : l'énergie, l'eau, et les WC !
Ce soir nous finissons... enfin l'espadon en Colombo. Extinction des feux à 21h30, après le dernier rhum du soir : « la partante » ou  « vaten couché » !

Anne et Alain 1
Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 février

On change d'équipage et on recommence le même parcours, avec un vent autour de 18 nœuds de N.E (donc dans le pif..) et une mer croisée. Pauvre Anne qui sera malade durant tout le parcours, de Grenade à Cariacou,  mais dont un bain revigorant dans la baie de Tyrell, lui permettra d'apprécier les crevettes au lait de coco, citron vert, du repas du soir !

A partir de maintenant, nous allons mettre Anne au « stugeron » pour lui permettre d'apprécier sa semaine sur l'O. 

Clifton Harbour pour la énième entrée et paiement de notre dîme de visite des Tobago, où nous mouillons en face de Baradal.... of course, au milieu des bateaux battants pavillons, français enfin... Anglais, Allemands, Suédois, Hollandais, Polonais et Tchèque ! Vive l'Europe qui navigue !

Notre nouvel équipage est aussi « charmé » que le précédant et se met en devoir de snorkeler pour découvrir, poissons et tortues qui semblent tout de même se raréfier depuis quelques années.

Samedi 9 février

Anne et Alain Langouste

On ne peut pas venir aux Tobago, sans goûter le plat traditionnel... la langouste au barbecue, préparée par le « staff » de Roméo sur l'ilot de « Petit Bateau ». Elle sera comme la précédente, succulente, surtout que se sera la dernière pour nous de la saison, certainement !

Dimanche 10 février

Dans la nuit une brise fraiche s'est levée, les bateaux sont malmenés par la houle et comme il fallait s'y attendre à 2h du matin, branle bas de combat, des cris (avec l'accent du sud ouest) nous réveillent.... Un bateau a chassé sur celui qui était derrière lui. Les chaines sont emmêlées, impossible de faire quoi que ce soit dans l'obscurité (pas de lune cette semaine) et dans un fort vent autour de 20/25 nœuds. Encore une fois, nous y avons échappé !

9h – Nous devons quitter les Tobago, mais nous restons encore un moment pour voir comment les deux bateaux vont se tirer de leur guêpier. Nous hypothéquons sur la manière dont nous nous y prendrions... bref nous jouons à ceux qui sont bien installés dans leur cockpit pour admirer le spectacle. Pas très charitable tout cela, mais que faire... Nous quittons le mouillage des Tobago,  direction Chatham bay (et oui encore..) en passant devant Mayreau. Descente vent arrière avec un bout de génois.

11h – Mouillage dans ma baie préférée, au calme, peu de bateau, et une eau transparente. Baignade, snorkeling pour certains, balade sur l'ile, rencontre avec les tortues, lecture, bouffe, la vie quoi !

l'apéro journalier

Lundi 11 février

Bon il nous faut penser quitter cette merveilleuse baie, pour Clifton Harbour, pour faire la sortie, re payer.... la dîme (pauvres serfs …que nous sommes..). Et ensuite mouiller pour la nuit à Tyrell avant de redescendre sur Grenade.

11h – Nous sommes à Clifton où nous cherchons, et retrouvons le bateau de Jean-Yves, qui assure la vacation sur la BLU, le matin, et dont nous ne connaissons que la voix. Nous saurons maintenant mettre un visage sur celui qui fait le « modérateur » et permet à de nombreux navigateurs de communiquer entre eux, d'avoir la météo, et de prendre des nouvelles de ceux qui sont loin.

12 h – Les formalités étant faites... Marcus  est maintenant connu ..dans les bureaux de l'immigration et douanes et celles-ci se passent plus rapidement, bien qu'il faille toujours remplir « une tonne » de papier, mais personne ne prend plus le temps de les lire avant de les tamponner ! Le fonctionnaire lui souhaite une bonne navigation et à bientôt.... ! À l'année prochaine peut-être.

Anne et Alain sont descendu à terre faire un peu de shopping …. Le temps est beau, la mer est belle, nous décidons donc d'aller déjeuner sur « Palm Island » que nous n'avons plus abordé depuis 2005 !

Palm Island1

Un peu d'histoire :

A ras de l'eau, celle ile minuscule et toute proche d'Union, environ 1 mille nautique. Elle est bordée sur l'est d'un vaste récif de corail qui déborde son rivage sur plusieurs centaines de mètres. Comparativement à sa taille minuscule l'ile bénéficie de la plus belle longueur de sable blanc, auxquels les coraux morts se mélangent. Cette ile qui portait, il y a de nombreuses années (autour des années 60) le nom français … (et oui..)  « d'ile Prune » est privée, car louée pour 99 ans ! Par un circumnavigateur d'origine texane qui y fit construire un petit complexe touristique. Après son décès  le complexe se transforma en un site haut de gamme.  Réservé (c'est ce que nous avons imaginé...) aux très amoureux …. (ceux uniquement intéressé par la position « bain de soleil »). Aux dépressifs (ceux qui souhaitent soigner le mal par le mal).  Aux golden boys (qui ont besoin de décompresser après un gros coup de bourse). Aux Robinson... (mais alors très fortunés...) …!

L'eau étant très transparente et d'une belle couleur turquoise, nos amis se précipitent à l'eau pour admirer les fonds à la recherche des poissons multicolores et des tortues. Déception ! … Les fonds sont sales, remplis de pneus !  Le mouillage est très rouleur et il semble que nous ne soyons pas les bienvenus car nous n'avons pas pris de bouée (payante of course).

15 h – Nous levons l'ancre direction Tyrell Bay.

Mardi 12 février

5h45 – Debout les braves ! Nous avons de la route à faire pour regagner notre base et si nous voulons … « pêcher... » il faut partir !

7h -Sortie de la baie nous hissons la grand voile, sortons le génois... mais naturellement notre angle (avec le vent) n'est pas bon. Au lieu d'avoir « grand largue » nous sommes « vent arrière »... les voiles battent...  Nous essayons de les mettre en « ciseau » ce n'est pas mieux.... Attendant un angle plus favorable, notre captain …. envoie le fil de pêche !

9h – Nous commençons a avoir un meilleur angle, avec une brise autour de 18/20 NM et Lady A, file entre 7 et 9 nœuds, à la voile bien sûr !

Nous arrivons vers 12 h à Grenade et rentrons directement dans la marina du Y.C. sans avoir pris un seul poisson !  (Thérèse où es-tu ?)
Après un dernier déjeuner à bord, nos amis Anne et Alain nous quittent.

au revoir lady ABon retour à tous les deux, nous avons passés un excellent moment avec vous, et ce fut un plaisir de vous rencontrer. A bientôt peut-être ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité